Noël sous le signe de la solidarité à Saint-André
Article mis en ligne le 17 décembre 2012
dernière modification le 18 décembre 2012

par Séverine Gourville

Dimanche 16 décembre à Saint-André, l’équipe de solidarité et le Mouvement chrétien des retraités (MCR) en lien avec le Conseil d’animation pastorale de la paroisse de Saint-André ont invité les personnes démunies pour une journée conviviale et festive.

L’implication des membres de l’équipe de solidarité qui a œuvré à l’organisation de la fête ainsi que la générosité des paroissiens et des habitants de Saint-André (qui ont offert les denrées pour le repas) ont largement contribué au succès de ce temps de partage.

Pour Chantal Amirène, membre de l’équipe de solidarité, « la solidarité c’est combattre la misère. » Une misère qui n’est pas forcément matérielle mais qui peut aussi être « une misère du cœur ou une misère liée à des soucis », précise-t-elle.

Des propos que confirme Marie-Claude Adam Yamps, la responsable de l’équipe, pour qui cette journée était l’occasion de permettre à ces personnes en difficulté de fêter Noël. En ce 3e dimanche de l’Avent, placé sous le signe de la joie, les organisateurs souhaitaient vivre le temps de la Nativité dans le partage et la solidarité. « Pour nous c’est une vraiment une joie de voir des gens qui n’ont presque rien venir partager quelque chose avec nous  », déclare Marie-Claude avec enthousiasme.

L’équipe de solidarité de la paroisse de Saint-André accompagne plus d’une centaine de familles. Les bénévoles tiennent une permanence tous les mardis de 8h30 à 11H30 à la cure.