L’Eglise a fêté le Christ Roi de l’Univers
Article mis en ligne le 28 novembre 2012

par Sonia Delecourt

Le 25 novembre, l’Eglise fêtait le Christ Roi de l’Univers.

Une fête qui prend un sens tout particulier à Bagatelle, un quartier des hauts de Sainte-Suzanne, dont l’église est consacrée au Christ Roi.

Comme chaque année, des pèlerins sont venus de toute l’île pour vivre ensemble une grande journée de partage, de prière et d’adoration.

L’un des moments les plus attendus de la journée, la messe solennelle, a été célébrée à 10 heures par Mgr Gilbert Aubry dans une église pleine à craquer.

Malheureusement, le temps s’est dégradé au cours de la journée et la pluie s’est invitée aux festivités.

La traditionnelle procession, qui sillonne chaque année les rues de Bagatelle a dû être annulée. C’est dans l’église que les pèlerins ont prié devant le Saint-Sacrement exposé.

À Cilaos, la Fraternité Saint-Marc a également célébré le Christ Roi de l’Univers. Avec leur accompagnateur spirituel, le père Bernard Paulet, les différents groupes de cette fraternité (qui mémorise la parole selon l’évangile de saint Marc) se sont retrouvés à l’église dès 9h30.
Christian Serveaux, président de la fraternité, et Joëlle Gaud, ont assuré la présentation et l’animation de huit tableaux de l’évangile de saint Marc, en lien avec l’Année de la foi, des tableaux préparés par les membres des différents groupes et qu’ils faisaient vivre par le biais de jeux de rôles. Ces tableaux étaient les suivants : « Devenir pêcheur d’hommes », « Former une nouvelle famille », « Vivre en enfant de Dieu », « Purification du cœur », « Persévérance dans le combat », « Immolation », « ensevelissement », « Relèvement », ces tableaux formant les marches d’un escalier permettant d’accéder à la porte de la foi.