La Toussaint des enfants
Article mis en ligne le 8 novembre 2012

par Séverine Gourville

En ce mois de novembre où les saints sont à l’honneur, la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Moufia à Saint-Denis avait ouvert le bal des festivités avec HOLYWIN (« Les Saints Gagnent ») et le défilé des enfants de catéchisme dans le quartier du Moufia à la veille de la Toussaint (fêtée le 1er novembre).

A la Délivrance, c’est le carnaval des saints qui a rassemblé petits et grands mercredi 7 novembre. Costumés à l’image du saint de leur choix, les enfants ont sillonné les rues de Petite-Ile en chantant et en présentant aux habitants des panneaux à l’image de saints comme Mère Thérésa, ou encore Jacques Berthieu, premier saint de l’Océan Indien récemment canonisé par le pape Benoit XVI.

Pour le père Lilian Payet curé de La Délivrance, en cette année de la foi, à travers ce ce carnaval des saints (organisé dans le cadre de la fête de La Toussaint), il était important de faire redécouvrir ces modèles de sainteté auquel se référer pour mieux vivre en chrétien.

Le prêtre de la Délivrance a souligné que ce défilé était aussi un moyen de montrer que la foi ne se vit pas uniquement dans l’église ou dans un milieu confiné. Avec ce carnaval, les habitants de Petite-Ile étaient ainsi invités à partager la joie des paroissiens dans cette célébration des saints.