Messe jubilaire des 160 ans de la paroisse de Saint-Benoît
Article mis en ligne le 29 octobre 2012

par Séverine Gourville

Dimanche 28 octobre, à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de la consécration de son église, toute la communauté paroissiale de Saint-Benoît était en fête. Faisant fi de l’usure du temps, l’église de Saint-Benoît centre était parée de fleurs et autres ballons accrochés à sa façade pour accueillir les paroissiens de tous les quartiers de la ville.

L’édifice est trop petit pour contenir ces milliers de fidèles venus de Bras-Madeleine, Bras-Fusil, Rivière des Roches ou encore Chemin Ceinture, pour assister à la messe présidée par l’évêque Mgr Gilbert Aubry.

Cette eucharistie concluait une semaine jubilaire organisée par le conseil paroissial d’animation pastorale (CPAP) pendant laquelle les paroissiens se sont préparés à cet l’évènement. En lien avec l’année de la foi, il s’agissait de redécouvrir le patrimoine de leur paroisse pour s’inscrire dans cette histoire et continuer à faire vivre l’église de Saint-Benoît.

En écho à cette année de la foi, dans son homélie l’évêque a particulièrement insisté sur la transmission de la foi qui a rendu possible cette fête de l’église de Saint-Benoît quelques 160 ans après sa consécration initiale.

Commentant l’évangile du jour, (Marc 10, 45-52 « Jésus guérit l’aveugle de Jéricho ») l’évêque a encouragé les croyants qui voient par les yeux de la foi, à d’une part approfondir cette foi par la compréhension de la Parole de Dieu, et aussi par les sacrements. Et d’autre part à éclairer et conduire les aveugles de notre temps par un comportement fraternel et une confiance en Dieu le Père.

Un appel pour chaque chrétien dans sa vie quotidienne, au travail, en famille, dans ses loisirs à témoigner de Jésus ressuscité pour faire grandir l’Église et par là même humaniser le monde.

A la fois festive et recueillie, la célébration de ce dimanche a fait la joie de tous ceux qui ont répondu présent à cet anniversaire. Co-célébrée par les pères Fabrice Ellama et Laurent Julienne, cette messe était aussi l’occasion pour les deux vicaires de la paroisse de Saint-Benoît de lancer une année jubilaire qui sera étroitement liée à l’année de la foi.