La paroisse de Saint-Benoît fête le 160e anniversaire de sa consécration
Article mis en ligne le 19 octobre 2012

par Centre diocésain d’information

La paroisse Saint-Benoît fêtera du dimanche 21 au dimanche 28 octobre 2012 le 160e anniversaire de la consécration de son église. Pendant toute la semaine, la communauté paroissiale se préparera à ce grand événement en relation avec le conseil pastoral.

Cette Semaine jubilaire sera marquée par de nombreux temps forts. Outre les offices, plusieurs actions significatives sont prévues. Ainsi, chaque jour, l’un des quartiers, l’un des lieux de culte sera présenté. L’objectif étant de signifier bien concrètement le désir de « faire Église » en paroisse, dans une unité qui tient compte de sa diversité.

Afin d’aider la communauté à redécouvrir son histoire, le tombeau de l’abbé Jean-Nicolas Bertrand, le « bâtisseur » de l’église, qui se trouve à l’intérieur même du bâtiment, sera mis en valeur. Des collégiens et des lycéens ont également préparé, en lien avec le CPAP, la liste de tous les curés qui ont officié dans la paroisse depuis sa création.

Le dimanche 28 octobre, la messe jubilaire marquera aussi le lancement de l’année pastorale, en relation avec l’Année de la foi. Les membres du CPAP (conseil paroissial d’animation pastorale) et du CPAE (conseil paroissial pour les affaires économiques) seront présentés à toute la communauté paroissiale. Car cette année de grâce pour la paroisse sera également l’occasion de mettre en valeur les différents groupes qui y sont constitués.

[rouge]Le programme de la Semaine jubilaire[/rouge]

[rouge]Dimanche 21 octobre :[/rouge]

- 17h15, ouverture solennelle de la Semaine jubilaire à l’église du centre ville, suivie des vêpres.

[rouge]Lundi 22 octobre :[/rouge]

- 17 heures : chapelet

- 18h15, messe en l’honneur du Bienheureux Jean Paul II (dont l’Église fait mémoire ce jour-là), suivie d’un concert festif de Noël Colombier.

[rouge]Mardi 23 octobre :[/rouge]

[rouge]Mercredi 24 octobre :[/rouge]

- 16 heures : messe à la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel à l’Évêché

[rouge]Jeudi 25 octobre :[/rouge]

- 17 heures : chapelet

- 18h15 : messe anniversaire de la consécration de l’église paroissiale (en 1852, par Mgr Desprez).

[rouge]Vendredi 26 octobre :[/rouge]

[rouge]Samedi 27 octobre :[/rouge]

- 17h30 : messe unique à l’église du centre ville.

[rouge]Dimanche 28 octobre :[/rouge]

- 9h30 : messe jubilaire pour toute la paroisse à l’occasion du 160e anniversaire, à l’église du centre ville.