Hommage au père Bertaut à Notre-Dame de La Délivrance
Article mis en ligne le 1er octobre 2012
dernière modification le 2 octobre 2012

par Séverine Gourville

Samedi 29 septembre, la paroisse de La Délivrance rendait hommage au père Bertaut. Ordonné prêtre à la Cathédrale de Saint-Denis le 13 mars 1949, le père Marc Bertaut commence son ministère à Saint-Paul.

De 1957 à 1979, il est curé de la paroisse de Notre-Dame de La Délivrance. Vingt-deux années au cours desquelles il remet notamment en valeur la fête de Notre-Dame de La Délivrance avec la neuvaine préparatoire et le pèlerinage. Le père Bertaut est par la suite nommé à La Bretagne.

Clin d’œil du Ciel, le père Bertaut, qui avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, est décédé à l’Assomption le 15 août 2008. À la paroisse de Notre-Dame de Délivrance, une salle porte désormais son nom. Le père Lilian Payet a procédé à la bénédiction de cette salle « père Marc Bertaut » à l’issue de la messe.

Le père Bertaut est resté dans les mémoires comme un curé sévère mais droit, à n’en pas douter un des « grands curés » de la paroisse. Aux côtés de sa famille et de ses amis, nombreux ont en effet été les paroissiens qui ont a participé à la messe célébrée samedi par le père Lilian Payet afin de témoigner leur affection à leur défunt curé.

Vous pouvez découvrir les témoignages ci-après.