Notre-Dame de Velankanni fêtée à la Délivrance
Article mis en ligne le 10 septembre 2012

par Sonia Delecourt

Ce dimanche 9 septembre, la communauté indienne catholique de La Réunion a fêté Notre-Dame de Velankanni par une messe célébrée en l’église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis. Un office marquée par des chants en tamoul et français, ou toutes ont sorti leur sari de fête. Un moment fort pour les Indiens catholiques de La Réunion qui n’ont pas manqué de se retrouver autour d’un repas après la messe.

L’histoire de la dévotion à Notre-Dame de Velankanni mérité d’être contée.

À la fin du XVIe siècle, vers 1580, à Velankanni, en Inde, la Vierge apparait à un jeune garçon qui portait du lait à la maison de son maître, dans la ville voisine de Nagapattinam. Après un profond sommeil, il est saisi par la lumineuse vision d’une belle dame. Elle est là, devant lui, tenant un enfant dans ses bras. La dame lui adresse un sourire maternel et lui demande du lait pour son enfant. Il s’exécute, cherchant comment s’excuser auprès de son maître. Arrivé auprès de celui-ci, il lui rapporte l’étrange aventure, mais ouvrant son pot de lait, se rend compte que celui-ci est rempli à ras bord. Le maître, perplexe, se laisse convaincre et se rend avec le jeune serviteur à Velankanni. Ce fut le tout premier pèlerinage en ce lieu.

Quelques années plus tard, c’est à un jeune boiteux que la Vierge apparait. Elle le guérit de son infirmité, si bien qu’elle est invoquée jusqu’à ce jour sous le nom de Notre-Dame de la Bonne Santé.

En septembre, la fête de la Nativité de la Vierge, dont les festivités durent neuf jours en ce sanctuaire, attire à elle seule plus d’un million et demi de pèlerins. La popularité de Velankanni est telle qu’on la surnomme aujourd’hui « le Lourdes de l’Orient ».