Fête du Bienheureux Père Laval à Bras Pistolet
Article mis en ligne le 10 septembre 2012
dernière modification le 11 septembre 2012

par Evelyne Gigan

Ce dimanche, plus de 400 fidèles ont honoré la mémoire du bienheureux père Laval dans le quartier de Bras Pistolet (Sainte-Suzanne) où une chapelle lui est dédiée. Dans son homélie, le père François Philéas a rappelé que le père Jacques-Désiré Laval (1803-1864) avait été médecin en Normandie, avant de devenir prêtre dans la Congrégation du Saint-Esprit.

Après s’être occupé de condamnés à mort et de personnes malades en France métropolitaine, le spiritain est envoyé en mission à l’île Maurice. Il y fait construire des chapelles pour les nouveaux affranchis.

Le vicaire de la paroisse Notre-Dame du Bon Secours (Quartier Français) dont dépend cette chapelle a donc encouragé l’assemblée à suivre l’exemple de ce bienheureux en n’oubliant pas, dans son quotidien, de tout faire « par amour du Christ, avec la force de l’Esprit-Saint et par l’intercession de la Vierge Marie ».

Co-patron de la Conférence épiscopale de l’océan Indien avec le bienheureux frère Scubilion et la bienheureuse Victoire Rasaomanarivo, le père Jacques-Désiré Laval est fêté le 9 septembre et plus particulièrement à Maurice. Vendredi dernier, le site du diocèse de Port-Louis rapportait d’ailleurs que des milliers de Mauriciens iraient se recueillir, à Sainte-Croix, au mausolée du bienheureux père Laval.