Merci Marie, merci d’avoir dit « oui »
Article mis en ligne le 11 février 2012
dernière modification le 13 février 2012

par Geneviève Barbeau

Les fidèles, en la chapelle N.D. de Lourdes de Commune Carron, dans les hauts de Sainte-Suzanne, ont chanté à la gloire de Marie, en ce samedi 11 février, fête de la Vierge de Lourdes.

Des paroles pour remercier Marie, leur Sainte patronne, « leur zolie maman créole, modèle de vertu... ». Ils ont repris dans la joie : « Merci Marie, merci d’avoir dit « oui ». Merci Marie d’avoir porté le messie... ».

Une messe en l’honneur de N.D. de Lourdes a été célébrée à 10 heures, par le père François Philéas, vicaire de la paroisse de Quartier-Français. Dans son homélie, le prêtre a rappelé que toute sa vie, Marie avait dit « oui » aux projets de Dieu. « Marie, a-t-il dit, est la mère de l’Eglise, de tous les baptisés et de tous les Hommes ».

Après avoir rappelé l’histoire de Notre Dame de Lourdes, il a interrogé l’assemblée : « Et aujourd’hui, qui fait ce que Jésus demande ? Nous devons demander à Marie de nous aider dans ce sens, mais que pouvons nous faire ? Aimer, aimer notre prochain, aimer nos ennemis aussi. Voyons le monde avec les yeux de Marie, c’est là que nous aurons la victoire de l’amour », a conclu le prêtre.

Après les lectures, prières, chants et petite procession de la Vierge par les enfants, l’assemblée s’est retrouvée à la fin de la messe pour un goûter partage, à l’extérieur de la petite chapelle baignée de soleil.

Ci-dessous, la prière à Notre Dame de Lourdes et interview des paroissiens de Commune Carron : « Que représente la Notre Dame de Lourdes pour vous ? »