L’histoire de la paroisse de Saint-Paul enfin contée
Article mis en ligne le 25 octobre 2011
dernière modification le 26 octobre 2011

par Sonia Delecourt

Il était une fois un curé passionné, le père Étienne Osty, qui, souhaitant fêter dignement le 350e anniversaire de sa paroisse, décida d’écrire un livre... mais pas n’importe quel livre, un livre d’histoire.

Pour ce faire, le père se documente, et s’aide d’une étude réalisée par Christiane Duban en 1996, pour retracer l’histoire de la paroisse. La trame est jetée, mais pour que tout cela soit croustillant, il faut des anecdotes, des témoignages, et père Étienne Osty ne se prive pas d’en mettre. Une histoire, c’est aussi des images... des photos d’hier et d’aujourd’hui, des lithographies, tout un visuel qui constitue la seconde partie du livre et qui représente une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire.

« Si la paroisse de Saint-Paul m’était contée... » une histoire que le père Étienne Osty souhaite faire découvrir à un maximum de paroissiens de Saint-Paul, mais également de toute l’île.

Le livre, imprimé à 600 exemplaires, est en vente à l’AROD et à la cure de l’église de Saint-Paul au prix de 30 euros.