Le pèlerinage des crèches, une particularité de La Réunion
Article mis en ligne le 4 janvier 2010

par Geneviève Barbeau

Le pèlerinage des neuf crèches est sûrement une particularité de La Réunion, mais elle est liée, selon les prêtres, à une autre dévotion : les neuvaines. En effet, pendant neuf jours, le chrétien se donne du temps pour prier, afin de demander au Seigneur des grâces. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes, participent à ce pèlerinage, en ce début d’année 2010.

Parmi les paroisses qui ont organisé un pèlerinage des crèches, la cathédrale. Samedi 2 janvier 2010, environ quarante paroissiens ont visité neuf crèches dans les deux doyennés de Saint-Denis.

La paroisse de Saint-François, dans les hauts de Saint-Denis, avait pour sa part préféré la région est de l’île. Dimanche 3 janvier, pour fêter l’Épiphanie, la paroisse a rassemblé 80 personnes pour le pèlerinage « avec les Rois Mages », dans trois églises du cirque de Salazie : à l’Escalier, Salazie et Grand Ilet.

La paroisse de la Délivrance fera son pèlerinage des neuf crèches dans le sud de l’île, le mercredi 6 janvier, après la messe célébrée à 7 heures.

(Photos Cathédrale et Résidence : Laura Bassetti - Photos Salazie : Geneviève Barbeau).