Film et spiritualité au Centre Saint Ignace : Becket
Article mis en ligne le 14 septembre 2011

par Geneviève Barbeau

Le Centre Saint Ignace, vous invite à la projection du film « Becket », dimanche 9
octobre 2011, de 17h30 à 20h, à la salle Film et spiritualité Jean de Puybaudet - 31, rue Ste Anne à Saint-Denis.

Film de Peter Glenville, Grande Bretagne, 1964, avec Richard Burton, Peter O’Toole, Donald Wolfit, John Gielgud, Martita Hunt, Pamela Brown.

L’histoire : Au 12e siècle, le roi d’Angleterre Henry II veut régner en maître absolu sur son royaume. Il envisage de mettre fin aux privilèges de l’Église. Thomas Becket est le compagnon du roi : il l’assiste au conseil de la couronne, dans ses plaisirs et dans sa lutte continuelle contre le clergé. Henri II, espérant en faire un allié fidèle, le fait sacrer archevêque de Canterbury. Dès cet instant, le dévoué et agréable compagnon va se révéler sous un autre jour pour son roi. Becket, pénétré des devoirs de sa charge, devient le plus farouche adversaire de son ancien ami…

Assassiné dans sa propre cathédrale par quelques chevaliers qui agirent en obéissant à des propos irréfléchis du roi, Thomas Becket mourut en martyr de la liberté du pouvoir spirituel face au pouvoir temporel. Il fut canonisé peu de temps après, en 1173, et son tombeau devint un important centre de pèlerinage pour toute la chrétienté du Moyen Age.

Un face à face légendaire dans l’un des plus beaux films historiques produits par Hollywood. Un témoignage exemplaire, à l’approche de la fête de la Toussaint, du chemin vers la sainteté.