L’église de Rivière du Mât les Bas fête Notre-Dame de Pellevoisin
Article mis en ligne le 29 août 2011

par Geneviève Barbeau

A La Réunion, l’église de Rivière du Mât les bas, qui dépend de la paroisse de Champ Borne, est la seule de l’île dédiée à Notre-Dame de Pellevoisin.

En lien avec le pèlerinage annuel en métropole, une procession s’y est déroulée le dimanche 28 août. La statue de la Vierge a été portée pendant environ une heure à travers les rues de ce quartier des écarts de Saint-André.

Au retour à l’église, vers 9 heures, heure de la messe dominicale, les paroissiens ont entonné le chant d’entrée en l’honneur de leur sainte patronne : « Marie, nous te saluons, tu es pour nous un vrai trésor. Enfants de Pellevoisin, nous t’aimerons toute la vie » ont-il chanté en chœur avec la chorale des enfants du quartier.

Le père Michel Charpentier, curé de la paroisse, a célébré la messe et a rappelé que la chorale des enfants a pris le nom de « chorale Estelle Faguette », en souvenir de la jeune fille qui a reçu la guérison grâce à l’intercession de Notre-Dame de Pellevoisin il y a plus d’un siècle.

En 1875, en métropole, à Pellevoisin, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette, atteinte d’une maladie incurable, écrit une lettre pleine de confiance à la Sainte Vierge.

Elle lui demande d’intercéder auprès de son Fils pour obtenir sa guérison. En réponse, la Vierge Marie lui apparaît à quinze reprises. Lors de la neuvième apparition, c’est la révélation de Marie à Estelle : celle du cœur de son Fils reposant sur sa poitrine (le scapulaire).

Estelle guérit, c’est un miracle qui sera reconnu par l’Église en 1983 seulement.

Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de Pellevoisin dans la maison d’Estelle, avant qu’un sanctuaire soit construit. Depuis, de nombreux visiteurs viennent prier Notre-Dame De Pellevoisin, individuellement ou en groupes. Un pèlerinage accueille les fidèles le dernier week-end du mois d’août.