En marche vers les crèches avec le doyenné du Tampon
Article mis en ligne le 27 décembre 2009
dernière modification le 4 janvier 2010

par Evelyne Gigan

Dans les églises Saint-François d’Assise au 12e km, Marie Reine du Monde au 14e km et Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à la Plaine des Cafres, des chemins mènent vers la crèche. À Marie Reine du Monde, cinq tableaux aidaient au cheminement vers Noël. À l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, les paroissiens ont aussi choisi de décorer l’église de tableaux retraçant la vie de Jésus, de l’Annonciation à son baptême.

Le père Antoine Dennemont, curé de la paroisse Sainte-Thérèse, précise que le chemin qui mène à la crèche, c’est le chemin que tout homme essaie de se tracer vers le bonheur. La clé de ce bonheur, c’est Jésus que Dieu a envoyé pour sauver l’humanité. Quant aux galets, ils représentent tous les obstacles que les enfants et les adultes ont essayé d’écarter tout au long de l’Avent.

À l’église Saint-François de Sales, les fidèles qui priaient devant la crèche pouvaient humer la bonne odeur de l’herbe fraîchement coupée.

À Trois-Mares, le fond de la crèche est constitué de petits mots collés par les enfants du catéchisme. Des photos de pains sur lesquelles sont inscrits les mots : paix, joie, bonheur et espérance. Mais pourquoi des photos de pain ? Tout simplement parce que Bethléem veut dire « maison du pain ».