Fête patronale de Sainte-Anne : « Sainte Anne, priez pour nos familles »
Article mis en ligne le 25 juillet 2011
dernière modification le 26 juillet 2011

par Geneviève Barbeau

Sainte Anne est fêtée le 26 juillet, mais la traditionnelle fête paroissiale s’est déroulée les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2011.

Depuis le 18 juillet, de nombreux paroissiens prennent part, chaque soir, à la neuvaine à sainte Anne. Cette année, le curé a souhaité associer à la neuvaine, la prière des vêpres afin que les familles « entrent encore plus dans ce temps de prière d’Église ».

Samedi 23 juillet, après la neuvaine et la messe, les paroissiens se sont donné rendez-vous pour une après-midi sportive autour de l’église. La compétition combinée de course à pied et vélo, en binôme, a rassemblé une vingtaine de participants sur un parcours de six kilomètres. Afin que petits et grands puissent participer, chacun à son rythme, hommes, femmes et enfants ont ensuite effectué un trajet à pied.

Le curé de la paroisse, le père Jacky Mourequito, avait lui aussi chaussé ses baskets et son casque de cycliste. En bon sportif, il est arrivé en quatrième position. (Interview de Max Cochard, organisateur de la course, à écouter ci-dessous)

Dimanche 24 juillet, après la procession depuis le site du Bassin Bleu, des fidèles de toute l’île se sont retrouvés sur le parvis de l’église pour la prière du septième jour de la neuvaine, avant la messe présidée par le père Jacky Mourequito. A ses côtés, le père Fabrice Ibrahim, curé de la paroisse de la Plaine des Palmistes. Dans son homélie, le curé a rappelé, entre autres, les valeurs de la famille et l’importance de l’éducation parentale. Un sujet qui a particulièrement touché l’assistance. (Témoignages de fidèles à écouter ci-dessous)

Vers 13 heures, sous un soleil magnifique, les pèlerins ont pu se restaurer sur place, grâce aux stands installés sur la place de l’église. Au menu : rougail saucisses, cari poulet, ti jacque boucané et cabri massalé. Petits et grands ont ensuite pu se distraire dans les stands de jeux : pêche à la ligne, jeu de massacre, petits chevaux...

Et au stand du lapinodrome, une figure bien connue dans le diocèse : Jean-Paul Lacaille, responsable du cycle long dans le nord et passionné d’orchidées. Il a tenté sa chance et a gagné deux cobayes. (Interview à écouter ci-dessous)

Mardi 26 juillet, jour de la fête de sainte Anne, les paroissiens seront de nouveau en prière. A 9h30, prière de la neuvaine, suivie à 10 heures de la messe en l’honneur de la mère de la Vierge Marie, puis salut du Saint Sacrement et bénédiction à 14 heures.