La fête patronale de Sainte-Anne se prépare
Article mis en ligne le 18 juillet 2011

par Geneviève Barbeau

Sainte Anne sera fêtée le mardi 26 juillet mais la fête patronale de la paroisse se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 juillet.

La neuvaine débute le lundi 18 juillet, et cette année, la paroisse a voulu associer à cette prière, celle des vêpres, afin de faire entrer davantage la famille dans ce temps de recueillement.

Le père Jacky Mourequito a proposé de penser à la famille de la sainte Vierge Marie, avec sainte Anne et saint Joachim. Aussi « la neuvaine paroissiale, en l’honneur de sainte Anne sera-t-elle priée pour la famille », a affirmé le curé de la paroisse. (interview du père Mourequito, à écouter ci-dessous)

[bleu]Neuvaine : du lundi 18 juillet au vendredi 22 juillet : chaque soir à 17 heures en l’église de Sainte-Anne, suivie de la messe. Samedi 23 juillet à 8 heures, suivie de la messe.[/bleu]

Sainte Anne était de la tribu de Juda, et de la lignée royale de David. Anne et Joachim, son époux, menaient une vie sainte, mais n’avaient pas d’enfant. Un jour pourtant, leurs prières furent exaucées : Marie, mère de Dieu est conçue.

Sainte Anne est aujourd’hui très honorée dans le monde et en particulier en Bretagne, où, de 1623 à 1625 elle apparaît à Yves Nicolazic de Keranna, près d’Auray.

A La Réunion, la mère de la Vierge Marie, représente beaucoup pour les fidèles, et en particulier par les paroissiens de Sainte-Anne, écart de la commune de Saint-Benoît. (témoignages de paroissiens de Sainte-Anne, à écouter ci-dessous)

La fête patronale de Sainte-Anne nécessite la participation de nombreux paroissiens. Depuis plusieurs mois les réunions s’enchaînent afin que tout soit parfait pour le 24 juillet, et les fidèles de toute l’île sont attendus en nombre. (ci-dessous, interview de Rico, Michel et Louis, très actifs pour la préparation de la fête)

La fête de Sainte-Anne débutera dès le samedi 23 juillet avec la neuvaine à 8 heures, suivie de la messe en l’honneur de la Vierge Marie. L’après-midi sera consacrée aux animations avec une course en binôme (vélo/course à pied) à partir de 14h30 et un jeu de foulard à 16 heures.

[bleu]Dimanche 24 juillet :[/bleu]

- 9 heures : départ de la procession du Bassin Bleu

- 9h30 : arrivée sur la place de l’église et prière du septième jour de la neuvaine

- 10 heures : messe solennelle sur le parvis de l’église de Sainte-Anne, suivie de l’exposition du Saint Sacrement

- 14 heures : Salut et bénédiction du Saint Sacrement

Après la messe, de nombreuses animations : jeux, brocante, plantes vertes, enveloppes surprises, lapinodrome, stands de restauration.

[bleu]Mardi 26 juillet :[/bleu]

- 9h30 : prière de la neuvaine

- 10 heures : messe en l’honneur de sainte Anne, suivie de l’exposition du Saint Sacrement

- 14 heures : salut et bénédiction du Saint Sacrement