Fête de saint Benoît, en famille, en frères, en Église
Article mis en ligne le 12 juillet 2011
dernière modification le 13 juillet 2011

par Geneviève Barbeau

« En famille, en frères, en Église, Seigneur nous arrivons de tous les horizons, pour célébrer ton nom ». Voici les premiers mots du chant d’entrée de la messe solennelle qui a été célébrée à 18 heures, lundi 11 juillet 2011, en l’église de Saint-Benoît, pour la fête du saint patron de la paroisse.

Plus d’une heure avant le début de la messe, l’église du centre ville était pleine. Les fidèles, déjà unis par la prière depuis le début de la neuvaine, le 3 juillet, n’auraient manqué pour rien au monde la cérémonie, présidée par Mgr Gilbert Aubry.

Aux côtés de l’évêque de La Réunion, les trois prêtres de la paroisse de Saint-Benoît : les pères Christian Chassagne, Fabrice Ellama et Laurent Julienne, ainsi quele vicaire général, le père Daniel Gavard et le diacre Jean-René Picard, de Saint-André.

Mgr Aubry, dans son homélie, est revenu sur l’histoire de saint Benoît. « Prenons exemple, a-t-il dit, sur la vie de ce saint, il peut nous faire grandir en spiritualité. C’était un artisan de paix  ». Il a par ailleurs rappelé qu’il fallait « mettre en avant Jésus dans notre vie, pour être en paix, avec soi-même, et pour cette terre. » (extrait de son intervention ci-dessous.)

Les néophytes et leurs accompagnateurs, présents dans le chœur de l’église pendant la célébration, ont reçu des mains de l’évêque une image de Benoît XVI.

Les prêtres de la paroisse ont remercié l’évêque de sa présence en lui offrant une statuette de saint Benoît.

L’assemblée de fidèles a alors repris joyeusement le chant d’envoi en créole, dédié à saint Benoît : Nou’t saint patron, montr’ a nou, chemin Bon Dié. (Extrait du chant ci-dessous.)

La soirée s’est terminée sur le parvis de l’église, où une collation était proposée. L’occasion de se remémorer les grands moments de la célébration et de se retrouver entre amis autour du pot de l’amitié. (Témoignages à écouter ci-dessous.)