Bénédiction du travail agricole à Sainte-Suzanne
Article mis en ligne le 27 juin 2011

par Sonia Delecourt

De la pluie, et encore de la pluie ! Le dimanche 26 juin, la centaine de personnes venues assister à la bénédiction du travail agricole n’a pas vu un coin de ciel bleu, ce qui n’a pas empêché sabres à cannes et tracteurs d’être bénis.

« Cette bénédiction du travail agricole est pour demander au Seigneur la grâce d’une bonne récolte, a expliqué le père Arnaud Calonne, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne. On demande aussi à Dieu d’intervenir pour nous aider dans le milieu du travail à avoir les valeurs chrétiennes que sont l’amour d’un travail bien fait, la solidarité au travail, la vérité, l’honnêteté, l’attention aux plus faibles et aux plus petits. Si on bénit le travail agricole, c’est pour vivre avec le Christ dans son travail. Par le travail, je peux, en communion avec le travail de la Création, avec le travail de la terre, me rapprocher de Dieu et vivre avec le Christ dans un abandon à la providence, tout en faisant les efforts qu’il faut pour travailler. »

Cette journée a également été pour les paroissiens de Sainte-Suzanne l’occasion de dire au revoir au père Arnaud Calonne, qui quitte définitivement La Réunion le 27 juin pour rejoindre la maison mère de sa communauté (Fraternité Marie-Reine Immaculée) à Bois-le-Roy, en région parisienne.

Un départ fêté dignement par un repas partagé, des animations dans l’après-midi et par une bénédiction des familles. Les paroissiens de Sainte-Suzanne n’ont pas manqué de remercier le père Arnaud pour ces cinq années en lui offrant de nombreux cadeaux, dont le plus original était... un billet d’avion pour revenir les voir !