Les paroissiens de la Cathédrale disent au revoir à leur curé
Article mis en ligne le 12 juin 2011

par Sonia Delecourt

Ce dimanche 12 juin, c’est par un grand repas partage que les paroissiens ont souhaité dire au revoir au Père Arnaud Blunat, curé de la cathédrale, qui quittera prochainement le diocèse. Un repas éclaboussé de rires, mais également de quelques discrètes larmes.

« La Cathédrale va perdre un grand orateur, soulignait une paroissienne. Le frère Arnaud Blunat nous a permis de travailler dans la fraternité et dans l’amitié. C’est lui qui a monté les différentes équipes présentes dans la paroisse dès son arrivée. Les gens se sont sentis responsables et ont voulu s’engager. Il nous a fédérés. On est tous malheureux de le voir partir, mais on sait qu’il est appelé à d’autres fonctions. Il nous a donné beaucoup, à nous de continuer. »

Après un apéritif servi à l’extérieur, tous se sont retrouvés dans la salle Don Bosco, qui l’espace d’une journée a pris des allures de restaurant. Au menu : salades de pâtes ou de riz, taboulé, quiches de toutes sortes, couscous, zambrocal et bien sûr le traditionnel rougail saucisses.

C’est au milieu de ce joyeux festin que le père Arnaud Blunat s’est adressé à ses paroissiens : « Nous sommes réunis pour un au revoir. Ce n’est pas un adieu. Il y a de fortes chances que je revienne pour un motif ou pour un autre. Merci à tous ceux qui au sein de cette paroisse œuvrent activement dans tous les services. Mon souhait le plus cher serait que tout continue. Je transmets le flambeau, et les frères dominicains vont continuer à animer cette belle paroisse avec vous. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté. Ce que je suis aujourd’hui, c’est inévitablement grâce aux uns et aux autres. Aux diverses rencontres que nous avons eues, au travail que nous avons accompli ensemble. C’est à travers ces rencontres, parfois difficiles, que l’on est appelé à se remettre en cause et à se perfectionner. Au bout de dix-huit ans, puisque je suis arrivé en 1993, beaucoup de chemin a été parcouru. Merci de continuer à me porter dans vos prières, moi, soyez en sûrs, je ne pourrai pas vous oublier. J’ai vécu de nombreux bons moments qui resteront gravés dans mon cœur. »

Le repas s’est terminé par quelques morceaux joué au piano par le frère Arnaud Blunat -dont le deuxième CD vient d’ailleurs de sortir.

Le frère Arnaud Blunat est envoyé au couvent de Toulouse ou il exercera de nouveau des responsabilités en paroisse.