L’Ascension : marche et prière en famille aux Makes
Article mis en ligne le 3 juin 2011

par Evelyne Gigan

Jeudi 2 juin, l’Église fêtait la montée du Christ au ciel. Pour la cinquième année consécutive, la messe de l’Ascension a été célébrée sur le site de la Fenêtre dans les hauts de Saint-Louis.

Le soleil ne s’était pas encore levé que déjà des pèlerins de tous âges affluaient vers l’église des saints anges gardiens aux Makes. 6h30, début de la marche. En cours de matinée, près de 200 personnes se sont jointes à la procession. Elles suivaient une banderole, sur laquelle on pouvait lire « Ma famille, j’y crois ».

Quatre stations de prière jalonnaient les 9 kilomètres aller. Les fidèles en ont profité pour prier pour l’Église, leurs familles et la société, les enfants ainsi que les malades. A chacun de ces arrêts, la paroisse proposait carrés de chocolat, bonbons, pommes et eau, aux randonneurs.

Arrivés une demi-heure avant la messe, les marcheurs ont été rejoints par près de 300 paroissiens véhiculés. La messe a été célébrée à 11 heures par le père Hervé Rakotondrafara, responsable du Centre spirituel Sainte-Thérèse à Gol-les-hauts.

Après le repas-partage, nombreux sont ceux qui s’étaient assurés que quelqu’un viendrait les chercher en voiture. Néanmoins certains n’ont pas hésiter à refaire les 9 kilomètres du retour à pied.