Saint Expédit fêté à la Délivrance
Article mis en ligne le 30 avril 2011

par Sonia Delecourt

Ce samedi 30 avril, les paroissiens de Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis, sont venus assister aux deux messes célébrées en l’honneur de saint Expédit Un saint qui, à en à en juger au nombre de bougies et de bouquets de fleurs autour de sa statue, reste particulièrement invoqué. Qui est donc saint Expédit ?

« On le représente en soldat car il était officier dans la légion romaine, a précisé le père Lilian Payet, curé de la paroisse. Un soldat qui est mort jeune non pas sur un champ de bataille, mais parce qu’il a refusé de renier sa foi en Jésus. Il a suivi le Christ et n’a pas eu honte d’affirmer qu’il était chrétien. Il porta dans sa main une croix. Il est fier de nous montrer sa croix, et de nous rappeler : J’ai servi et aimé Jésus toute ma vie. Sur la croix de saint Expédit, il est écrit en latin : “hodie”. Ce qui veut dire “aujourd’hui”. Ce message veut nous dire que c’est aujourd’hui qu’il faut que nous nous décidions à suivre Jésus. »

Durant son homélie, le père Lilian Payet a incité les fidèles à prier saint Expédit de manière juste. « Vous qui priez saint Expédit, ne le priez pas que pour avoir votre permis de conduire ou pour gagner votre procès au tribunal. Si vous aimez saint Expédit, essayez de retenir les enseignements de sa vie. D’abord son attachement à Jésus-Christ et son désir de faire la volonté de Dieu. Quand on s’adresse à un saint, on s’adresse toujours à lui pour demander le bien. Vous ne pouvez pas prier un saint pour lui demander de faire du mal à quelqu’un. Si votre cœur est animé par la rancune, ce n’est pas à Dieu que vous vous adressez. »