la Présentation de Jésus au Temple fêté à Sainte Marie
Article mis en ligne le 3 février 2011

par Sonia Delecourt

Le 2 février, dans de nombreuses paroisses de l’île, les enfants catéchisés ont été invités à suivre la messe de manière particulière. À la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Sainte-Marie, le Père François Glénac a invité les enfants à faire passer la lumière dans toute l’église avant de commencer la célébration. Les jeunes ont ensuite reçu une bénédiction particulière à la fin de l’office.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple rappelle que Jésus, suivant la loi juive, fut présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et offert à Dieu. Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle. (Source : nominis.cef.fr)