Les pompiers ont fêté la Sainte-Barbe
Article mis en ligne le 8 décembre 2009

par Sonia Delecourt

Le vendredi 4 décembre, une soixantaine de pompiers du département se sont retrouvé à l’église de Sainte Rose pour fêter et prier leur sainte patronne : sainte Barbe.

Un temps fort pour cette profession à risque pendant lequel tous ont pu prier pour leurs collègues décédés, mais également pour ceux en service.

Selon la légende, comme sainte barbe était d’une grande beauté, son père pour la soustraire à l’influence chrétienne, mais également pour préserver sa virginité, l’enferma dans une tour ou elle fut baptisée par un prêtre chrétien déguisé en médecin. Fou de rage, son père la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille, puisque celle-ci refusait d’abjurer sa foi. Le père décapita sa fille mais fut aussitôt foudroyé, d’où l’origine de la dévotion populaire qui l’invoque contre les dangers d’une mort subite provoquée par le feu ou l’électricité.

Sainte Barbe est aussi la patronne des pompiers, des artilleurs et des artificiers et des tunneliers.