Sainte Vivienne fêtée par une messe et une kermesse
Article mis en ligne le 5 décembre 2010

par Sonia Delecourt

Le 2 décembre, la paroisse Notre-Dame du Bon Secours à Quartier-Français fêtait sainte Vivienne par une messe solennelle. Le dimanche 5 décembre, c’est avec un peu plus de bruit que les paroissiens ont prolongé la fête.

Karaoké, danse des jeunes de l’ACE (Action Catholique des Enfants), musique et chants ainsi que de nombreux stands de vente d’objets de piété, pochettes surprises, roulette, jeu de moques, lapinodrome, ont diverti les paroissiens.

Pourquoi la paroisse Notre-Dame du Bon Secours fête-t-elle sainte Vivienne avec tant de ferveur ? « Le père Levavasseur en 1848 a construit l’église à l’emplacement où elle se trouve aujourd’hui, explique le père Daniel Gavard, curé de la paroisse. L’église fut confiée à l’abbé Plampain alors vicaire à Sainte-Suzanne. Celui-ci revenait de Rome d’où il avait ramené des reliques de sainte Vivienne, reliques qu’il plaça dans l’église. Les reliques de sainte Vivienne ont donc été mises dans la paroisse avant que celle-ci ne soit dédiée à Notre-Dame du Bon Secours. C’est pour cela que le 2 décembre, les paroissiens ont pris l’habitude de fêter sainte Vivienne. »