Les enfants de la paroisse du Moufia vont fêter les saints avec « Holy wins »
Article mis en ligne le 26 octobre 2010
dernière modification le 27 octobre 2010

par Geneviève Barbeau

Parce que les fêtes catholiques sont souvent détournées commercialement, les catéchistes de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Moufia (Saint-Denis), soutenus par leur curé, ont décidé avec les enfants de recentrer la fête de la Toussaint en fêtant « Holywins ».

Holy veut dire « saint » et wins veut dire « gagne » : en clair, « ce qui est saint est victorieux ». Certaines paroisses de métropole organisent déjà, chaque 31 octobre, la fête des saints dans leur quartier, avec des témoignages, des temps de prière et d’adoration, ainsi que des chants et des actions diverses.

A La Réunion, les enfants de la paroisse Notre-Dame du Rosaire se réuniront à l’église du Moufia, dimanche 31 octobre à 16h30, vêtus d’un haut blanc portant le nom d’un saint. Par groupes, ils iront ensuite dans le quartier, en chantant des louanges. Ils apporteront une image de saint aux familles, qui pourront leur remettre quelques friandises en retour.

Plus tard à l’église, parents, enfants et catéchistes seront invités à un moment d’adoration du Saint Sacrement. Ils se retrouveront ensuite autour d’un pot de l’amitié avec une animation musicale.

Les habitants du quartier sont invités à faire un bon accueil aux enfants. La plupart auront reçu dans leur boîte à lettres un message expliquant cette manifestation. Le message des organisateurs est clair : « Nous, chrétiens, nous refusons de fêter Halloween ! Fêtons les saints, fêtons Holy wins ! »