Rassemblement de la Légion de Marie à Saint-Paul

lundi 24 juillet 2017
par  Laura Bassetti

Hier la Légion de Marie a organisé son rassemblement annuel à la Grotte Notre-Dame de Lourdes à Saint-Paul.

Des milliers de personnes ont répondu à l’invitation du mouvement. Cette année, le thème, en lien avec le thème pastoral du diocèse et l’encyclique du pape François Laudato Si’ sur la préservation de l’environnement était : « Avec Marie, en marche vers la conversion écologique ».

Un sujet qui s’est décliné de différentes manières : le regard de Jésus, le changement de style de vie, la conversion intérieure et saint François d’Assise comme modèle.

Pour les personnes présentes, le thème choisi était une évidence : « De nos jours, il devient urgent de réaliser qu’il faut protéger la nature. Elle fait partie de notre environnement et elle nous permet de vivre » explique Odette. « La nature est l’œuvre de Dieu, tout comme nous ; nous nous devons de la protéger » ajoute Thomas.

« Le but était d’impliquer surtout les jeunes, indique Marie-Andrée Boucher, responsable du mouvement à La Réunion. Sur les près de 4000 membres de la Légion, plus de 200 sont des jeunes. »

Les différents curiae ont présenté des sketches ou danses sur le thème de l’environnement, issus du fruit de longs mois de réflexion.

Le rassemblement s’est achevé avec la messe célébrée par l’aumônier de la Légion de Marie, le père Gérard Yue Yew. Toutefois, souligne Marie-Andrée Boucher, la réflexion de la Légion de Marie sur la préservation de l’environnement n’en est qu’à ses balbutiements : « Une action se développe dans la durée. Nous attaquons un gros morceau. Nous en sommes encore au point de départ, nous mettons des actions en place. Il nous faut vivre cette conversion. Améliorer sa vie, changer de style de vie, ce n’est pas seulement une journée ou une année, c’est tout le temps ! »

12 décembre - Messes en décembre à Mafate

Horaires des messes célébrées à Mafate au mois de décembre : Dimanche 17 décembre : messe à La (...)

27 novembre - Nouveaux horaires de messe à Sainte-Marie