Mgr Casmoussa en visite à La Réunion

mercredi 1er février 2017
par  Centre diocésain d’information

Monseigneur Georges Basile Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul, vicaire patriarcal résidant à Beyrouth, sera à La Réunion du 3 au 15 février 2017 pour une série de conférences.

Monseigneur Casmoussa est le bras droit du Patriarche. Ses responsabilités l’amènent à être présent sur tous les continents où vivent des Syriaques catholiques.

Voici le programme de sa visite, organisée en relation avec le père Isaïe Audhuy, délégué de l’Œuvre d’Orient dans le diocèse.

Dans le Sud

• Récollection au Centre Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Gol-les-Hauts, sur le thème : « Un évêque oriental médite sur l’Évangile ». Les vendredi (après-midi) 3, samedi 4 et dimanche 5 février. S’inscrire auprès de la paroisse de Terre Sainte (0262 25 03 79) ou au Centre Sainte-Thérèse (02 62 71 26 16).
  • Lundi 6 février : 11 heures, Liturgie syriaque, au carmel des Avirons précédée d’un temps de témoignage et questions.
  • Mardi 7 février : 18 heures, Liturgie syriaque à la communauté des Béatitudes de l’Eau vive, à Saint-Pierre, 80, rue Marius et Ary Leblond, précédée d’un temps de témoignage et partage (17 heures).
  • Mercredi 8 février : 17h30, conférence publique à la mairie de St Pierre, (salle Kerveguen). Le titre de la conférence est le suivant : « Être chrétiens en Irak après Daesh… Comment ? » (entrée libre)
  • Jeudi 9 février : 10 heures, rencontre avec le clergé (prêtres et diacres) au Foyer de charité du Tampon. Témoignage et questions. 11h45 : Office du milieu du jour suivi du repas fraternel. S’inscrire à au secrétariat de l’évêché. 18 heures : Témoignage et temps de prière à la paroisse N.-D. du bon Port de Terre Sainte, avec les enfants et les paroissiens.

Dans le Nord

• Récollection chez les frères Dominicains, à Saint-Denis, les vendredi 10 (après-midi), samedi 11 et dimanche 12 février, sur le thème : « Lumière des Pères syriaques : Un chemin vers Dieu ». (Inscription obligatoire. Contact : Frères Dominicains de la Cathédrale 02 62 21 00 81 ou 06 92 72 19 81)
  • Dimanche 12 février : Liturgie dominicale en rite syriaque catholique à la Cathédrale, à 10 heures, présidée par Mgr B.G. Casmoussa.
  • Mardi 14 février : Conférence publique à l’hôtel de ville de St Denis, à 18h30, sur le thème : « Chrétiens d’Irak : clés d’un vivre ensemble réaliste et honorable ». (entrée libre)
  • Mercredi 15 février : 7h30 Liturgie syriaque chez les moniales dominicaines (radiodiffusée sur Radio arc-en-ciel), chemin de l’Ave Maria, à Saint-Denis, suivie d’un temps de partage et de témoignage.

12 décembre - Messes en décembre à Mafate

Horaires des messes célébrées à Mafate au mois de décembre : Dimanche 17 décembre : messe à La (...)

27 novembre - Nouveaux horaires de messe à Sainte-Marie

La paroisse N.-D.de l’Assomption, Sainte-Marie, a un peu modifié ses horaires de messes. Les (...)