Le Conseil diocésain de pastorale sur « la route de la conversion écologique »

jeudi 12 janvier 2017
par  Laura Bassetti

Plus de 300 personnes se sont rassemblées ce jeudi au collège Saint-Michel à Saint-Denis pour l’assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale (CDP). En lien avec l’encyclique Laudato Si’ et le message du Pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le thème était : « La route de la conversion écologique ».

Marylène Hoarau, ancienne directrice du Parc national de La Réunion, venue en tant que « citoyenne », a été conviée par Mgr Aubry à faire le point sur les grands courants de l’écologie et les enjeux environnementaux, notamment dans la zone Océan Indien. Elle a nommé sept courants de l’écologie, en ajoutant un huitième : chacun de nous. Dans la dernière partie de son intervention, Marylène Hoarau a engagé la réflexion sur la voie à suivre pour aller ensemble vers la conversion écologique, rappelant que chaque initiative, même à petite échelle, est importante, et qu’il faut être tous sur une même voie pour agir efficacement, et non sur des voies parallèles.

Dans son intervention, Mgr Aubry a donné l’exemple de cet investissement individuel qui peut déboucher sur des actions plus grandes, avec un fait divers : à l’Entre-Deux, un homme a découvert des sacs plastiques remplis de cadavres d’animaux. Bouleversé, il est allé chercher le maire. Ensuite, la police et la gendarmerie se sont rendus sur place et l’Agence régionale de santé (ARS) a été saisie de l’affaire. « C’est la bonne démarche ! a martelé l’évêque. La huitième catégorie des écolos : nous ! Chacun de nous a une part de responsabilité dans le déclenchement d’opérations par les organismes compétents. »

Des carrefours ont ensuite réuni les personnes présentes autour d’extraits de l’encyclique Laudato Si’. Des réflexions qui ont mené à l’émergence de certaines idées, qui seront débattues lors des prochaines réunions du CDP. Odile, paroissienne de Bellemène (Saint-Paul), explique : « Nous faisons en sorte d’avoir des actions écologiques. Par exemple, lors du carrefour, dont le thème était basé sur la fraternité, nous avons proposé de sensibiliser les personnes pour donner les vêtements qu’elles n’utilisent plus au lieu de les jeter. À Noël dernier, au lieu d’offrir un cadeau quelconque aux familles, nous leur avons offert des plantes d’ornement ».

De petites actions destinées à fleurir ; en axant le thème de cette assemblée plénière autour de l’environnement, le CDP poursuit sa conversion écologique, en invitant les chrétiens à se mobiliser pour la Création.

Comme le souligne l’évêque : « Nous ne pouvons pas être chrétiens sans porter cette dimension de responsabilité envers la Création, puisque nous-mêmes sommes inscrits dans la Création. (…) les êtres sont en résonance les uns avec les autres ».

L'assemblée Marylène Hoarau Questions-réponses Carrefour

3 août - Nouvelle formation Teenstar en octobre 2017

28 février - L’AFC Saint-Joseph Ouvrier reprend ses activités

L’AFC Saint-Joseph Ouvrier reprend ses activités à compter du 1er mars, notamment l’atelier 4 TI (...)