Dieu m’est témoin : le programme

mercredi 8 mars 2017
par  Centre diocésain d’information

Diffusion : le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ; à 6h40 sur Mayotte 1re.

• 2 avril La politique, ils y croient !

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique ? Quelles sont leurs idées et que veulent-ils changer ? S’engagent-ils et pour quelles raisons ? Comment leur foi intervient-elle dans leur engagement ?

Avec Johann Gaudoux, 30 ans, Martiniquais, ancien sympathisant de l’UMP et créateur du Cercle démocratique ; et Edwing Laupen, 26 ans, Guadeloupéen, président de l’Association des jeunes étudiants de Guadeloupe, divers gauche. Tous les deux sont candidats aux élections législatives.

• 9 avril Les servants d’autel : un ministère d’avenir ?

Qu’est-ce qu’un servant d’autel ? Quel est son rôle et à quoi est-il formé ? Les servants d’autel sont-ils un vivier de vocation ? Les filles ont-elles, elles aussi, leur place en tant que servantes de l’eucharistie ?

Reportages en Guadeloupe (rencontre diocésaine des servants d’autel). Portrait d’Alien, 72 ans, servant d’autel depuis seize ans à la cathédrale de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Avec Jérémy Jubénot, servant d’autel à la cathédrale Sainte-Marie d’Auche, Lucie Mirédin, servante d’autel à Notre-Dame de France (Juvisy-sur-Orge) et le père Laurent Julienne, responsable diocésain des vocations à La Réunion.

• 14 avril Amour, Croix et Passion

Comment célébrons nous le Vendredi saint ? Comment ce jour est-il vécu dans nos différents diocèses d’Outre-mer ? Quelles sont les traditions qui l’accompagnent ? Jeûne, chemin de croix, comment nous souvenons-nous de la passion du Christ ?

Reportage à La Réunion, où Micheline Picot et sa fille Ella font chaque vendredi de Carême le chemin de croix à la paroisse N.-D. de la Délivrance, accompagnées par le père Pascal Cahn Teng. Martinique : la famille Victorine jeûne en famille ; commentaire de l’anthropologue et sociologue martiniquais Max Belaise.

Invité : P. Rodolphe Emard, Réunionnais, étudiant en théologie-catéchèse et catéchuménat à l’Institut catholique de Paris.

• 26 mars Merci Marie !

Quelle est la place de Marie chez les catholiques et les protestants ? Est-elle nommée de la même façon ? Quels sont les clichés et les idées reçues qui perdurent encore aujourd’hui entre chrétiens sur ces questions ?

Avec Fr Eric-Thomas Macé, dominicain, prodcuteur de « Dieu m’est témoin » et Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Église protestante unie de France.