Bon anniversaire Mgr Aubry

jeudi 11 mai 2017
par  Laura Bassetti

Hier soir, dans les locaux de l’UCO (Université catholique de l’Ouest) à Saint-Denis, une trentaine de personnes – dont de nombreuses personnalités – étaient rassemblées pour célébrer les 75 ans de Mgr Gilbert Aubry ; une fête organisée conjointement par son ami de longue date Raymond Lauret et la directrice de l’établissement Ida Camalon. À cette occasion, quarante personnes ont participé à l’élaboration d’un album comprenant illustrations et messages d’anniversaire, un album qui pourrait bien se retrouver en librairie d’ici quelque temps.

« Trois quarts de siècle ! s’est exclamé Mgr Aubry, la vie défile... l’important est d’être présent à soi-même au moment présent. »

L’évêque s’est ensuite remémoré quelques souvenirs d’enfance. « Je suis toujours ce petit baptisé qui entendait les cloches de l’église de Saint-Louis avec la mosquée en face » ou cet enfant qui demanda un jour à son père, à la vue d’un commerçant musulman « zarab la toile » : « Croit-il en Dieu ? » et que la réponse fut : « Oui, mais d’une autre façon », une manière de souligner que le dialogue interreligieux « ce trésor que nous devons réveiller dans nos racines réunionnaises » se vivait très simplement.

75 ans, 47 ans de sacerdoce, 41 ans d’épiscopat : une vie de ministères, et comme le veut le Code de droit canonique, Mgr Aubry a évoqué sa renonciation présentée au pape François. Le souverain pontife l’examinera, l’acceptera ou pourra décider de laisser l’évêque en poste.

12 décembre - Messes en décembre à Mafate

Horaires des messes célébrées à Mafate au mois de décembre : Dimanche 17 décembre : messe à La (...)

27 novembre - Nouveaux horaires de messe à Sainte-Marie

La paroisse N.-D.de l’Assomption, Sainte-Marie, a un peu modifié ses horaires de messes. Les (...)