Sébastien Payet et Cédric Técher, deux nouveaux prêtres pour notre diocèse
Article mis en ligne le 30 janvier 2017
dernière modification le 1er février 2017

par Evelyne Gigan

Dimanche, malgré le gros nuage de pluie qui stationnait au-dessus la grotte de Lourdes à Saint-Paul, les milliers de fidèles venus pour les ordinations de Sébastien Payet et de Cédric Técher ont entonné joyeusement les chants de louange qui précédaient la célébration.

La cérémonie a commencé avec une heure de retard. Les organisateurs semblaient espérer une trêve aux intempéries. Mais le soleil s’était bel et bien caché. Et chacun avait hâte d’apercevoir les ordinands...

Mais une fois, la messe commencée, l’appel des candidats à l’ordination ne s’est pas fait attendre. Sébastien Payet et Cédric Técher se sont avancés près de l’autel. Nelly Itéma, qui représentait la paroisse de Saint-Benoît, leur lieu de stage diaconal, a ensuite témoigné de leurs aptitudes à être prêtres.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a rappelé que reconnaître l’appel de Dieu à devenir prêtre demandait de lire et relire son parcours pour discerner le projet de Dieu dans sa vie.

Il a aussi déclaré : « Avec vous Sébastien et Cédric, nous rendons grâce, pour vos deux témoignages, pour votre vie déjà toute donnée au Christ et votre parcours de vie, c’est votre chemin de sainteté qui va continuer maintenant d’une autre manière puisque dans quelques instants vous serez ordonnés prêtres à la manière des apôtres, vous aurez à rassembler le peuple de Dieu, à proclamer la Bonne Nouvelle, à célébrer l’eucharistie, à célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation, célébrer les autres sacrements et à aider les chrétiens à s’insérer dans la société pour être des témoins du Christ. »

Comme l’évêque l’a annoncé à la fin de l’eucharistie, Sébastien Payet et Cédric Técher sont tous deux nommés vicaires dans la paroisse de Saint-Benoît. Le premier sera aussi aumônier du collège catholique Alexandre-Monnet et le second, coordonnateur diocésain de la formation des servants d’autel en relation avec le service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

Retrouvez la vidéo des conseils des prêtres diocésains aux nouveaux ordonnés sur la chaîne Youtube du diocèse.

Visionnez aussi le reportage sur la célébration.