Sessions pour organistes, guitaristes, animateurs de chorale et choristes
Article mis en ligne le 27 juin 2018
dernière modification le 4 juillet 2018

par Centre diocésain d’information

Sous la responsabilité de l’Association réunionnaise de formation d’instrumentistes et de choristes (Arefic) , deux sessions pour organistes, guitaristes, animateurs de chorales et choristes sont organisées pour la onzième fois. Ces deux sessions, l’une dans le Sud, l’autre dans le Nord, au programme identique, seront animées par Dominique Bréda, organiste professionnel de Nancy, ainsi que par des professeurs locaux, parmi lesquels Tonio Crescence, responsable de la chorale et le Père Jean-Marie Vincent qui enseigne la liturgie.

Ces sessions sont destinées :

1. À des organistes liturgiques (Groupe 1) et à des guitaristes (Groupe 2) qui accompagnent les chants de la chorale et de l’assemblée ou jouent en solistes durant les offices. Elles s’adressent à toute personne (jeune ou adulte) sachant lire les clés de fa et de sol et donc capables de travailler sur une partition, même très facile.
  2. À des animateurs et animatrices de chorales paroissiales (Groupe 3) sans limite d’âge, sachant déchiffrer la mélodie d’un chant et voulant apprendre les bases ou améliorer leur technique de direction chorale.
  3. À des personnes aimant le chant choral, désireuses d’améliorer leurs connaissances en solfège et leur technique vocale (Groupe 4).
    L’ensemble de ces 4 groupes de sessionnistes formera la « chorale de la session ».

Première session : du dimanche 29 juillet à 15 heures au samedi 4 août après la messe paroissiale. Elle se déroulera dans les locaux de la paroisse Saint François de Sales au Tampon (centre). La chorale de la session animera la messe paroissiale et présentera ensuite les chants appris à la session.

Deuxième session : du dimanche 5 août à 15 heures au vendredi 10 août en soirée (après le concert final). Elle se déroulera dans les locaux de la paroisse de la Cathédrale à Saint-Denis. Les organistes et la chorale de la session donneront un concert final à 19 heures.

Horaires : Les personnes inscrites participent à la session en externat, c’est-à-dire qu’elles viennent pour la journée, de 9 heures à 17h30, avec repas de midi servi sur place, sauf le premier jour (dimanche) où le rendez-vous est pris pour faire connaissance à partir de 15 heures.

Prix des sessions  : Session du Tampon : 150€. Session de Saint-Denis : 140€, comprenant le repas de midi servi sur place (traiteur), les remboursements des frais des professeurs, les frais d’achat de partitions et de polycopie, d’achats divers, les frais de voyage-avion de Dominique Bréda, les frais de déplacement en voiture des cadres de la session, cotisation Arefic, etc. Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Arefic. Il est possible de régler en 3 fois. 3. Les paroisses sont invitées à participer à ces frais de session en tout ou en partie, en reconnaissance du service rendu à la paroisse par les organistes, les guitaristes, les choristes et les animateurs de chorales.

Pour les personnes qui désirent participer à la session de St Denis, demander tout renseignement et la feuille d’inscription, soit par téléphone, soit par messagerie à Nelly Sarpedon (tél. : 0692 76 79 81 – mail : ncs974 gmail.com), ou à Jean-Marie Vincent (tél. : 0692 02 16 80 - mail : jmarie.vincent01 gmail.com).

Pour les personnes qui désirent participer à la session du Tampon, demander tout renseignement et la feuille d’inscription, soit par téléphone, soit par messagerie à Antonio Crescence (tél. : 0692 11 99 63 – mail : tonio7777 icloud.com).

Date limite des inscriptions : session du Tampon : 27 juillet ; session de Saint Denis : 3 aoûtt. Cependant, en cas d’oubli, il sera encore possible de s’inscrire juste avant l’ouverture du stage, le 1er jour, à 14h30.