Se former à une écoute bienveillante
Article mis en ligne le 26 mai 2010

par Françoise Adam de Villiers

Afin de répondre à une demande souvent exprimée dans le diocèse, le Sedifop proposera fin août des ateliers d’apprentissage à l’écoute.

Ces formations sont destinées à des personnes qui assurent déjà, d’une manière ou d’une autre, une responsabilité dans l’Église. Celles-ci devront donc être envoyées par leur curé ou leur responsable de service ou de mouvement. Il ne s’agira pas de formation théoriques mais d’ateliers permettant d’apprendre à développer une écoute active, bienveillante, sans interprétation ni jugement.

Le formateur, Marc Thomas, n’est pas un inconnu à La Réunion. Il y vient régulièrement depuis plusieurs années pour animer diverses formations. L’an dernier, en particulier, il avait proposé pour les diocésains des formations sur la relation aux autres et la gestion de l’agressivité et de la violence. Elles avaient rassemblé de nombreuses personnes et été très appréciées.

Cependant, afin de mener un travail efficace, le nombre de participants sera cette fois limité à 20 pour chaque session. Il est donc prudent de s’inscrire rapidement.

Le coût de la formation sera en partie pris en charge par les paroisses ou mouvements. La part des participants s’élèvera à 40 euros pour deux jours, repas de midi, pauses-café et photocopies compris.

Ces formations auront lieu, de 8 heures à 18 heures :

• À Sainte-Clotilde (salle paroissiale), les jeudi 19 et vendredi 20 août
  • À Saint-Denis (maison diocésaine), les samedi 21 et dimanche 22 août
  • À Saint-Pierre (l’Eau vive), les mardi 24 et mercredi 25 août
  • À Saint-André (salle paroissiale), les samedi 28 et dimanche 29 août
  • À Saint-Paul (salle paroissiale), les mardi 31 août et 1er septembre

Inscriptions : Sedifop - 36, rue de Paris - BP 55 - 97461 Saint-Denis cedex. Tél. : 0262 90 78 24.