Qui à Trois-Bassins se souvient du Père Jonas Hoareau ?
Article mis en ligne le 14 janvier 2014

par Séverine Gourville

Le père Jonas Hoareau, qui fut curé à Trois-Bassins, aurait eu 100 ans le 26 janvier 2014, s’il avait vécu. Une journée hommage aura lieu à cette date : les organisateurs recherchent les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu.

26 janvier 1914 : Jonas Hoareau voit le jour à Saint-Joseph. Celui qui deviendra le père Jonas en 1941 est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons dont trois choisiront de consacrer leur vie à Dieu. Ordonné prêtre à Paris en pleine Seconde Guerre mondiale, c’est dans son île natale à La Réunion ; plus précisément à Trois-Bassins, que le père Jonas Hoareau débute son ministère en 1945.

Dans les conditions difficiles de l’après-guerre, le père Jonas Hoareau consacre sa vie à Dieu en se mettant au service des habitants de ce territoire rural. Lui même fils de planteur, il se fait proche des agriculteurs. Il apporte des aides concrètes, comme la mise en œuvre d’une petite coopérative agricole, ou encore la construction d’une citerne pour l’approvisionnement en eau des exploitations lors des périodes de sécheresse. Ami d’Henri Faure, responsable de la coopérative des Avirons, il œuvre en lien avec cette structure et prodigue des conseils pour améliorer la production agricole de Trois-Bassins.

Dévot du Sacré Cœur du Jésus, le père Jonas est un « pauvre parmi les pauvres ». Il vit dans une case sans eau ni électricité, acceptant pour sa subsistance ce que les paroissiens lui offrent. Bâtisseur, il fait construire le clocher ainsi que la salle d’œuvre de l’église. Décédé le 1er juin 1979, il repose, tout comme son frère le père Maurice (qui officia également à Trois-Bassins) dans un caveau au pied de l’église Notre-Dame des Sept Douleurs de Trois-Bassins.

Dimanche 26 janvier 2014, date anniversaire de la naissance du père Jonas, une journée du souvenir et d’action de grâce se déroulera à la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs. Au programme de cet hommage dont le thème est « pauvre parmi les pauvres » :

• 10 heures : messe animée par la communauté Saint-Vincent de Paul
  • 11h15 : présentation de la vie du père Jonas par le diacre Élie Hoareau
  • 12 heures : repas partage
  • 14 heures : témoignages et échanges avec les amis du père Jonas.

Tous les témoignages sur la vie du père Jonas à Trois-Bassins seront les bienvenus. Merci aux personnes qui souhaitent intervenir oralement de se faire connaître à l’avance auprès du diacre Élie Hoareau, tél. : 0262 31 57 79.