Prière du chapelet (mystères joyeux)
Article mis en ligne le 24 mars 2020

par Centre diocésain d’information

« Quand on médite le rosaire, les mystères joyeux nous aident à toucher du doigt le bonheur pour lequel nous avons été créés. La sainteté est joie, Dieu veut que nous soyons saints. » […] « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour » (Pape François, Gaudete et Exultate).

L’Annonciation

Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous : « Que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) – Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). 


La Visitation

Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, « le fruit béni de ses entrailles » (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). 


La Nativité

Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea : « Comment cela va-t-il se faire ? » (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse : « Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort », comme l’Église nous l’a appris Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). 


La Préentation de Jésus au Temple

Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus : « Guéris-nous ! » Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). 


Jésus est retrouvé au Temple

Jésus n’a que douze ans lorsque, avec Marie et Joseph, il se rend en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Une fois ces jours écoulés, à l’insu de ses parents, Jésus reste à Jérusalem. Marie et Joseph ne s’aperçoivent pas tout de suite de son absence. Trois jours après ils le retrouvent dans le Temple. Marie pose la question « Pourquoi nous as-tu fait cela ? » Et Jésus répond « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Aux affaires de Dieu. Et nous, dans le souci de nos petites ou grandes affaires, que Marie nous aide à être aux affaires de Dieu. Prions plus spécialement pour les chefs d’Etat, les diplomates et les militaires. (Intention de l’évêque) 
Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père au fils et au Saint-Esprit – Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). 


À la fin du chapelet nous prenons un petit temps de silence.

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH