École d’oraison, une proposition des Équipes Notre-Dame
Article mis en ligne le 5 octobre 2022

par Centre diocésain d’information

Pourquoi une école d’oraison ?
Saint François de Sales : « L’oraison n’est autre qu’une conversation par laquelle l’âme s’entretient amoureusement avec Dieu de sa très aimable bonté pour s’unir et se joindre à icelle. »
Père Henri Caffarel : « L’oraison comme toute relation d’amour de personne à personne est une réalité àla fois simple et complexe, à la portée de tous. »

Pourquoi pratiquer l’oraison ?
Parce que Dieu nous y appelle. Depuis notre baptême, Dieu habite nos cœurs nous sommes « enfants de Dieu » et «  quel est l’enfant qui n’aurait pas une relation avec son père très aimé ? » (Père Marie Eugène)
L’oraison, ou « prière intérieure » est un moment privilégié d’intimité avec Dieu. Il est là, en chacun de nous, dans notre « cœur profond ». Dans l’oraison, je rejoins ce cœur de mon être pour Le rencontrer, L’écouter, Lui parler, Le louer.
Dans ce temps gratuit pour le Seigneur, jour après jour, je rejoins Jésus qui va me mener au Père, dans l’élan de l’Esprit. Plus je connaîtrai Jésus, plus je L’aimerai, plus je L’imiterai, plus je Le servirai. Son amour me transforme, me guérit, me donne la Vie en plénitude. Même si je ne ressens rien, j’ai confiance et je crois.

Une méthode ?
« La prière, c’est un don gratuit mais en même temps, une science qui s’apprend. »
Le Christ priait son Père dans un dialogue ineffable. Les saints, les grands priants ont tous pratiqué le cœur à cœur avec le Seigneur. Ils peuvent nous guider sur le chemin de l’oraison. Ils peuvent nous apprendre les dispositions requises, nous montrer comment approfondir la lecture de la Parole de Dieu, nous rassurer quant aux difficultés rencontrées ; ils nous donneront les repères sans jamais confondre les moyens et la fin : l’union à Dieu.

Pourquoi suivre l’inspiration du Père Henri Caffarel ?
Le Père Caffarel a fondé les Équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. Dans sa « Maison de Prière » à Troussures, il a formé des milliers de personnes à l’oraison ; il avait un véritable charisme pour amener les laïcs du XXe siècle à l’oraison, par une pédagogie qui puisait dans la Tradition de l’Église et qui rendait l’oraison accessible à tous. La cause de canonisation du Père Caffarel a été ouverte le 26 avril 2006. C’est pourquoi nous pouvons avec sûreté nous fonder sur son enseignement pour proposer un chemin de découverte de l’oraison.

Ce qui est proposé
5 soirées d’« école d’oraison » : enseignement d’un prêtre ; témoignage ; oraison guidée ; partage en groupe

• les mardis 8, 15 , 22, 29 novembre et 13 décembre 2022 de 18h15 à 20h
  • à la salle paroissiale de Saint Nicolas à Champ Borne
    Pour la bonne organisation, votre inscription est nécessaire : par téléphone, au 06 92 29 54 06, ou par mail : equipenotredame.reunion*gmaiLcom
    Participation libre.
    La session sera animée par le Fr Paul Stevenson op.