Ouverture diocésaine de l’Année Laudato Si’ et Saison de la Création
Article mis en ligne le 17 août 2020

par Centre diocésain d’information

Dans sa circulaire en date du 17 août 2020, Monseigneur Gilbert Aubry donne des informations plus précises sur l’Année Laudato Si’ et la Saison de la Création 2020.

L’Année Laudato Si’ a été lancée par le Pape François le dimanche 24 mai 2020, à l’occasion du 5e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’.

Cet anniversaire pourrait paraître secondaire, alors que le monde entier est confronté à la pandémie due au Covid-19. Bien au contraire, il nous offre « une occasion unique de transformer les plaintes et le labeur actuels en contractions donnant naissance à une nouvelle façon de vivre ensemble, liés dans l’amour, la compassion et la solidarité, et à une relation plus harmonieuse avec la nature, notre maison commune ».

Dans ce contexte, l’encyclique Laudato Si’ peut nous fournir « la boussole morale et spirituelle nécessaire au voyage vers la création d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable. » (Dicastère pour la promotion du développement humain intégral)

L’objectif de l’Année Laudato Si’ est d’inciter un maximum de personnes et de groupes (paroisses, communautés, mouvements, services) à lire l’encyclique et à entamer leur chemin vers l’écologie intégrale, afin d’arriver à la transformation radicale de la société évoquée par le Pape François.

À La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry ouvrira l’Année Laudato Si’ le 1er septembre 2020 par une célébration diocésaine à laquelle sera convié·e un·e représentant·e de chaque paroisse, communauté religieuse, mouvement et service. Cette célébration sera aussi le lancement de la Saison de la Création.

La Saison de la Création

Cette initiative œcuménique se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre.

Le thème retenu pour 2020 est : « Un jubilé pour la Terre : De nouveaux rythmes, un nouvel espoir ».

Les chrétiens sont invités à profiter de ces cinq semaines pour renouveler leur relation avec le Créateur et toute la Création en célébrant et en s’engageant ensemble pour prendre soin de notre « maison commune » et des frères et sœurs avec qui nous la partageons.

Cette première étape de l’Année Laudato Si’ est donc d’abord une étape de contemplation et de louange.

« Qu’avec l’aide de saint François d’Assise nous puissions faire chanter la Création pour la Gloire de Dieu, pour notre propre joie et pour l’avenir de l’Humanité », conclut Monseigneur Gilbert Aubry.

Des ressources pour vivre cette Année Laudato Si’ seront progressivement mises en place sur le site (cliquer sur le lien ou sur le logo Laudato Si’ dans la colonne du milieu).