Misericordia et misera, la lettre apostolique du pape François
Article mis en ligne le 22 novembre 2016

par Laura Bassetti

En conclusion de l’Année sainte de la miséricorde, le pape François a dévoilé hier une lettre apostolique intitulée Misericordia et misera (Miséricorde et pauvreté).

Un titre qui s’inspire des écrits de saint Augustin d’Hippone. Cependant, le pape a choisi d’inverser les termes misère et miséricorde ; alors que saint Augustin d’Hippone, dans son commentaire sur la femme adultère évoque la misère puis la miséricorde, le pape François a placé la miséricorde avant la misère, pour signifier qu’elle est première.

Dans Misericordia et misera, le souverain pontife met en avant certaines expériences et initiatives qui se sont déroulées en cette Année jubilaire, comme l’envoi de Missionnaires de la Miséricorde ou la mise en place des vendredis de la miséricorde.

Pour continuer sur la lancée, il donne des lignes pastorales. Il accorde notamment à tous les prêtres la « faculté d’absoudre le péché d’avortement », ceci « Pour qu’aucun obstacle ne s’interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu ».

Comme « signe concret » de la miséricorde, il suggère de célébrer dans toute l’Église la Journée mondiale des pauvres, le XXXIIIe dimanche du Temps ordinaire.

Autre point fort, concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (en rupture avec l’Église depuis la création d’évêques sans l’aval du pape) : le pape, qui reconnaissait « valide » et « licite » les absolutions données en confession pour la durée du Jubilé, prolonge cette faculté.

Enfin, il encourage l’ensemble des fidèles à continuer l’expérience de la miséricorde divine : « Nous sommes appelés à faire grandir une culture de la miséricorde, fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres : une culture dans laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard quand il voit la souffrance des frères ».

Lire l’intégralité de la lettre apostolique Misericordia et misera ci-dessous.