Messe pour le frère Denis Foucher o.p.

La messe du lundi 10 janvier 2022 à 18 heures en la cathédrale de Saint-Denis (La Réunion) sera célébrée pour le frère Denis Foucher parti vers le Seigneur en la fête solennelle de la Vierge Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier 2022, à Marseille.

Article mis en ligne le 6 janvier 2022

par Fr Manuel Rivero o.p.

Né le 3 février 1946 à Birmandreis-Hydra (banlieue d’Alger), Denis Foucher avait été baptisé le 20 septembre 1946 à l’église Sainte-Cécile de Birmandreis.

Il avait fait profession dans l’Ordre des Prêcheurs le 10 juin 1976 à Toulouse, et reçu l’ordination presbytérale à Toulouse le 28 juin 1980.

Ses obsèques seront célébrées dans l’église du couvent de Marseille, le lundi 10 janvier à 9h30.

Le frère Denis Foucher a participé au renouveau du couvent de Marseille à partir de 1984. Dans la cité phocéenne, il a exercé le ministère d’aumônier des étudiants de l’université de Luminy.

Il a fait aussi partie de la communauté dominicaine de La Réunion. La Fraternité laïque dominicaine sainte Rose de Lima de La Plaine des Palmistes l’a eu comme assistant religieux pendant son séjour à La Réunion.

De 2001 à 2007, le frère Denis Foucher a vécu au séminaire d’Antsirabé (Madagascar) comme professeur et accompagnateur spirituel des séminaristes. Par ailleurs, il a été l’aumônier national des Équipes du Rosaire de Madagascar qui ont bénéficié de ses formations théologiques. Aujourd’hui les Équipes du Rosaire de Madagascar sont présentes officiellement dans les 21 diocèses de la Grande Ile.

Ingénieur de formation, chantre, musicien, le frère Denis a donné un témoignage évangélique de foi, d’humilité et d’esprit de service.

J’ai eu l’honneur et la joie d’avoir vécu de nombreuses années avec lui à Toulouse et à Marseille : d’abord comme co-novice et frère étudiant au couvent des Dominicains de Toulouse et par la suite comme aumônier des étudiants scientifiques de Marseille ; il était l’aumônier de l’université de Luminy, près des calanques, et moi de l’université de Provence, à côté de la gare Saint-Charles. Lors de son séjour à Antsirabé, il m’avait fait découvrir le séminaire, le monastère des Clarisses ainsi que les frères franciscains.

Ces dernières années, le frère Denis participait à la pastorale catholique de la prison des Baumettes, à Marseille.

Nous le confions à votre prière.