Messe de rentrée de l’Enseignement catholique
Article mis en ligne le 17 septembre 2016

par Laura Bassetti

La messe de rentrée de l’Enseignement catholique s’est déroulée ce samedi matin à l’église du Saint-Esprit au Chaudron à Saint-Denis.

Une célébration présidée par Mgr Aubry et placée sous le signe de l’unité, avec en première lecture la lettre de saint Paul aux Éphésiens : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous ».

Puis Mgr Aubry a rappelé ce passage de l’évangile de saint Jean :« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN ».

Pour marquer cette idée, lors de la procession des offrandes, différents morceaux de plexiglas, qui, ensemble, forment le logo de l’Enseignement catholique de La Réunion, ont été réunis en une seule plaque. Une œuvre réalisée par les élèves du lycée Saint-François-Xavier.

Mgr Aubry a rappelé aux jeunes qu’ils sont appelés à réussir leur vie,« comme le Christ a réussi sa vie ». Précisant avec humour : « Vous me direz : drôle de façon de réussir sa vie : être crucifié et mis au tombeau ! Mais il est ressuscité ! Cela fait toute la différence ».

Il a conclu ainsi son homélie : « L’Enseignement catholique regroupe des chrétiens, et aussi des musulmans, des hindous, des non-chrétiens : mais il y a ce souffle et ce projet commun ; Dieu nous attire à lui. Merci à vous d’être ici aujourd’hui, vous représentez tous l’Enseignement catholique à La Réunion. »

- Site internet de la DDEC Réunion :