Message de Mgr Aubry pour le décès de Paul vergès
Article mis en ligne le 14 novembre 2016

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Après le décès du sénateur Paul Vergès samedi à l’âge de 91 ans, Mgr Aubry lui rend hommage.

DECES DE PAUL VERGES

DEJA DANS L’HISTOIRE

Tous, nous savions le sénateur Paul Vergès avec une santé fragilisée. L’annonce de son décès a suscité une grande émotion dans la population.

Il a marqué la vie politique de notre île pendant plus d’un demi-siècle. Il fait déjà partie de l’Histoire de la Réunion et de l’Océan Indien. Il est déjà dans l’Histoire. Homme d’une envergure internationale, il a mené un combat soutenu contre le réchauffement climatique et pour la protection de la nature. Au-delà des diverses perceptions actuelle, il appartiendra aux historiens d’apprécier la portée de ses engagements et de son action politique.

Pour lui, comme pour tout être humain la vie est un mystère, la mort est incontournable. Il le savait déjà comme jeune parachutiste. Il avait regardé la mort en face. Même en dehors d’une perspective explicitement religieuse chaque homme développe une spiritualité qui l’aide à vivre. Paul Vergès, homme d’une grande culture, était respectueux des diverses traditions religieuses existant à la Réunion. Pour preuve la zone cultuelle de la ZUP où coexistent divers espaces pour des religions différentes et le cimetière paysager de la ville du Port.

Nous assurons les membres de sa famille, enfants, petits-enfants et ses proches de notre profonde sympathie et de nos prières. Qu’ils aient la lumière et la force pour traverser l’épreuve qui les touche. L’Eglise prie pour tous les défunts. Elle prie pour Paul Vergès. Nous sommes certains que pour Dieu chaque être humain a une valeur de rédemption infinie par le Christ. La vie ne s’arrête pas avec la mort.

Saint Denis, le 12 novembre 2016

Mgr Gilbert AUBRY