Marches du Secours catholique : de Saint-Louis à Plateau Caillou
Article mis en ligne le 12 mai 2016

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Journée un peu plus légère aujourd’hui pour les « marcheurs » du Secours catholique qui, après un arrêt à Trou d’eau, sont arrivés dans l’après-midi à Plateau Caillou. Quelques marcheurs se sont joints au « noyau dur », si bien qu’ils ont été une vingtaine à user leurs semelles entre la côte et les hauts de Saint-Paul.
Une marche un peu plus facile que les précédentes, ce qui leur a permis de se reposer un peu, de « reprendre souffle », et de prendre le temps d’un debriefing sur la vie du groupe.

La marche des hauts, elle, a finalement dû être annulée : si les cyclistes qui avaient pris le départ hier à Saint-Pierre sont bien arrivés à Cilaos (44 km… jolie performance !), la marche en direction de La Nouvelle a dû, elle, être annulée pour raisons de santé.

Dans l’après-midi, le groupe a aussi salué l’arrivée de deux jeunes Mahorais, qui témoigneront, avec des jeunes Réunionnais, sur l’échange Mayotte/Réunion et la question des préjugés, ce vendredi 13 mai. Autre arrivée, et pas des moindres : celle de Rémy Campion, directeur des délégations au niveau national, qui sera donc présent pour les derniers jours et la clôture de ces marches fraternelles.

Vendredi 13 mai

-* 10h : Départ de Saint-Gilles les Hauts pour l’église de Plateau-Caillou (marche de 4 km, facile).

• 12h30 : Départ de l’église de Plateau-Caillou pour Saint-Paul (4,5 km de marche, facile).
  • 14h : Arrivée dans le jardin de la mairie de Saint-Paul.
  • 15h : Exposition photos, salle des conférences, puis témoignages des jeunes ayant participé à l’échange Mayotte/Réunion sur le thème des préjugés. Gratuit et ouvert à tous.

Samedi 14 mai

-* 10h : Départ de Saint-Paul (marche, 7 km, facile) pour le Port, Centre de détention.

• 13h30 : Départ du Port pour La Possession (marche, 6 km, facile).
  • 16h : Arrivée à la mairie de La Possession.
  • 18h : Défilé de mode sur le thème du développement durable ; élection de l’ambassadeur de la solidarité ; soirée musicale festive en présence de Miss Réunion. Gratuit et ouvert à tous.

Dimanche 15 mai

-* 6h : Départ de La Possession (chemin tête tunnel), direction La Grande Chaloupe (trail, 6 km, difficile).

• 7h30 : Départ de La Grande Chaloupe (ancienne gare), direction Saint-Denis, La Redoute (trail, 14 km, difficile).
  • 10h : Départ du parking du Stade de La Redoute, direction Jardin de l’État (marche, 2 km, facile).
  • 11h : Arrivée au Jardin de l’État.
  • 12h : Pique-nique record. Tout le monde est invité. Photo cabine gratuite pour immortaliser ce moment !

Vous souhaitez :

- en savoir davantage sur les marches ? Voir la présentation du parcours.

- consulter la présentation vidéo des étapes ? Voir les détails du parcours.

- participer à une marche ? Bulletin d’inscription aux marches.

- suivre les marches à La Réunion : sur Facebook, Secours Catholique La Réunion - et rendez-vous chaque jour sur notre site pour des échos de l’étape de la veille et des infos sur l’étape du jour

- connaître l’histoire du Secours catholique-Caritas France ? Lire : Agir avec les plus fragiles

- contacter la délégation de la Réunion ? reunion secours-catholique.org