Les spiritains fêtent leur 300e anniversaire
Article mis en ligne le 1er février 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

Lundi 1er février, les spiritains de La Réunion ont fêté à la Rivière des Pluies les 300 ans de leur histoire et la mémoire de leur premier fondateur, le père Poullard des Places. De nombreux membres de la fraternité spiritaine, des amis, des paroissiens se sont retrouvés toute la matinée pour écouter une conférence sur le fondateur et célébrer ensemble l’eucharistie.

Le père Poullard des Places avait choisi d’être un prêtre pauvre. Ses successeurs se sont rendus en Chine, en Guyane, auprès des Indiens du Canada, et plus tard, après 1848, dans les colonies pour défendre et aider les plus pauvres. Plusieurs d’entre eux se sont particulièrement illustrés à La Réunion : le père Alexandre Monnet dit le « père des Noirs », le père réunionnais Frédéric Levavasseur, qui a encouragé sa cousine Aimée Pignolet de Fresnes à fonder la congrégation des Filles de Marie, ou plus récemment le père Raimbault, bien connu pour ses recherches sur l’utilisation des plantes dans la lutte contre la lèpre.

Les spiritains sont aujourd’hui 22 dans le diocèse de La Réunion.