Les sœurs de la Saint Joseph de Cluny fêtent leur bicentenaire à La Réunion
Article mis en ligne le 18 juillet 2017

par Sonia Delecourt

Congrégations religieuses féminines et masculines, prêtres, amis, familles, membres de l’enseignement catholique de La Réunion, directeurs d’établissements, professeurs, anciens élèves, en tout près de 500 personnes se sont retrouvées à la cathédrale le 15 juillet, pour fêter le bicentenaire de la fondation de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny dans le diocèse de La Réunion.

Assises au premier rang, les sœurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny ont écouté avec attention l’évêque rappeler la vie d’Anne-Marie Javouhey, et l’implantation de la congrégation à La Réunion lors de son homélie. : « À Bourbon, la première communauté s’installe au bout de l’Étang à Saint-Paul. Une petite école de filles s’ouvre. Anne-Marie Javouhey souhaite venir elle-même à La Réunion. Elle porte dans son cœur la cause de la libération des esclaves. Elle ne peut pas supporter cette abomination. Son amour du Christ, son amour du Père de tous les Humains engendre en elle un élan irrésistible pour travailler à la libération des Noirs par l’abolition de l’esclavage. Anne-Marie est d’autant plus attachée à la mission de La Réunion qu’elle avait eu au début de sa vie religieuse une sorte de vision où elle était entourée d’enfants aux visages variés, avec beaucoup de noirs. »

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a également interpellé les sœurs de Saint-Joseph de Cluny : « Au nom du diocèse, je vous remercie, chères sœurs, de la fidélité et de la persévérance de la Congrégation pour une mission qui s’enracine dans votre charisme clunisien. L’enseignement catholique à La Réunion compte sur vous « pour réenchanter l’école » avec Jésus-Christ qui est notre boussole en Humanité. Je souhaite de tout cœur que tous les partenaires de nos écoles clunisiennes s’engagent « sur une route de sainteté dans l’Église » pour qu’avec des talents divers, des compétences reconnues, des responsabilités partagées, tenues et validées, chaque école s’harmonise sur son idéal de mieux vivre ensemble comme une « communauté éducative ». Vous le faites déjà. Que Dieu vous donne la grâce de persévérer, de progresser encore plus, de rayonner. »

Pour partager leur joie, les sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont, après la messe, invité leurs invités à un pot de l’amitié dans les jardins de la cathédrale.