Diocèse de La Réunion
Slogan du site

Site d’informations de l’Église catholique à La Réunion. La vie des paroisses, des mouvements et des services du diocèse.

logo article ou rubrique
Les évêques de France veulent intensifier la lutte contre les abus sexuels dans l’Église
Article mis en ligne le 8 novembre 2018

par Françoise Adam de Villiers
Enregistrer au format PDF

Les évêques de France étaient réunis du 3 au 8 novembre 2018 à Lourdes, pour leur assemblée plénière d’automne. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour mais le plus marquant a été la rencontre avec des personnes victimes d’actes de pédophilie par des clercs. Une rencontre souhaitée par les uns comme par les autres : en dépit des mesures prises par l’Église en France depuis le début des années 2000, beaucoup d’évêques n’avaient encore jamais rencontré de victimes.

Des temps d’écoute et de réflexion ensemble ont confirmé pour tous, fait savoir la Conférence des évêques de France (CEF), « la nécessité de travailler mieux ensemble à cette lutte ».

Plusieurs mesures ont été décidées et pour certaines d’entre elles confiées à des groupes de travail.

D’abord, les évêques ont décidé « la mise en place d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations ». Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la CEF depuis les années 2000. Cela devrait donner lieu à un rapport public d’ici dix-huit mois à deux ans. Les noms des membres de cette commission, qui devrait être présidée par une personnalité, seront précisés (« dans les jours qui viennent ».

L’idée d’une telle commission était dans l’air depuis plus d’un mois, portée par plusieurs personnalités catholiques laïques. Pour l’instant, les évêques n’ont définit ni l’objet précis des investigations de la commission, ni les moyens qui lui seraient alloués : l’accès aux archives des diocèses, notamment, pourrait poser des problèmes juridiques, aussi bien en droit français qu’en droit canonique. S’agira-t-il seulement de collecter des faits en vue de statistiques, ou bien la commission aura-t-elle aussi pour mission d’analyser, afin de mettre en évidence des comportements institutionnels à rectifier ?

Ensuite, les évêques souhaitent, en lien avec des personnes victimes et avec des personnalités de la société civile :

- « réaliser un travail de mémoire en recueillant les récits des personnes victimes afin de pouvoir mieux comprendre les raisons qui ont amené à ces actes » ;
- publier régulièrement « un rapport précis sur l’état de la lutte contre la pédophilie », toujours dans le cadre de ce travail de mémoire ;
- accentuer le travail de prévention, notamment à travers « des programmes spécifiques » et des « actions de sensibilisation et de prévention dans tous les lieux d’Église susceptibles de les vivre et particulièrement les lieux de proximité » ;
- « proposer un geste financier aux personnes victimes » dans des affaires qui, en raison de la prescription, ne peuvent plus être jugées.

Enfin, les évêques souhaitent mettre en place « des mesures spécifiques d’accueil et d’accompagnement » à l’égard des prêtres « ayant été auteurs d’actes de pédophilie ou présentant des fragilités » – ces fragilités n’étant pas obligatoirement d’ordre sexuel.

Quelques jours avant la rencontre de Lourdes, la CEF avait fait paraître un Rapport sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église, rendant ainsi publics des chiffres concernant les années 2018 et 2018 et faisant le point sur les différents dispositifs de lutte mis en place.

Au cours de cette assemblée, la question des abus de pouvoir et des abus spirituels, pointés par le Pape François dans sa Lettre au Peuple de Dieu, ne semble pas avoir été abordée.

Sources : Conférence des évêques de France, La Vie, La Croix, Famille chrétienne.