Les JMJistes réunionnais dans les starting-blocks
Article mis en ligne le 17 mai 2013

par Séverine Gourville

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 22 au 29 juillet au Brésil. À La Réunion, une vingtaine de JMJistes s’envoleront dès le 9 juillet pour vivre ce grand événement. Après une escale parisienne, ils arriveront le 10 juillet à Rio. «  Nous irons visiter la ville de Parati dans le Sud de Rio, puis nous nous rendrons au sanctuaire Notre-Dame Aparecida, l’un des plus grands sanctuaires marials du monde » explique le père Pascal Mussard, coordonnateur de la Pastorale des Jeunes qui accompagnera les JMJistes.

Sur place, des rencontres avec des groupes de Métropole, notamment des jeunes du diocèse de Lille sont également au programme. À partir du 15 juillet, les Réunionnais remonteront au nord est de Rio, à Belo Horizonte, où ils retrouveront la communauté du Chemin Neuf pour un festival de la Jeunesse qui durera toute la semaine.

Puis, retour à Rio le 22 juillet pour le cœur de leur séjour : la participation aux côtés de plus de 4 millions de jeunes catholiques aux Journées Mondiales de le Jeunesse avec le pape François. Toujours accompagnés de la communauté du Chemin Neuf, les JMJistes réunionnais participeront aux grands temps forts de cette semaine : le chemin de croix sur la plage de Copacabana le vendredi 26 , la veillée qui se déroulera sur le Campus fidei (terre de foi) de Guaratiba à l’ouest de Rio le samedi 27 et bien sûr la messe de clôture célébrée par le pape François le dimanche 28 à 10 heures.

L’organisation de ce séjour a nécessité plusieurs réunions de coordination. « Nous aurons une dernière rencontre le 23 juin pour finaliser les détails pratiques et logistiques. Nous achèverons également la préparation des danses et spectacles que nous présenterons au cours de notre séjour » précise le père Pascal Mussard.

Et que ceux qui n’ont pu partir se rassurent. Pour permettre aux jeunes de La Réunion de vivre ces JMJ en communion avec ceux qui seront au Brésil, une JMJ locale est prévue dans le diocèse. « Au niveau de la pastorale des Jeunes, nous travaillons actuellement avec le Service des vocations pour la mise en place d’une journée de prière festive le dimanche 28 juillet » annonce le père Pascal Mussard.