Le père Samy Annaraj a fêté ses 50 ans de vie religieuse
Article mis en ligne le 4 décembre 2013

par Sonia Delecourt

Venus de la paroisse de Saint-François (Saint-Denis), du quartier de la Délivrance (Saint-Denis), de différents mouvements d’Église, tous ceux qui connaissent le père Antonisamy Annaraj, plus connu sous le nom de père Samy, ont tenu à lui témoigner leur sympathie lors de sa messe de jubilé, présidée par Mgr Gilbert Aubry le dimanche 1er décembre en la chapelle de la Résidence, à Saint-Denis. Pour l’occasion, le père Steves Babooram, supérieur de la communauté de Maurice, et le père Sylvain Victoire ont fait le voyage depuis l’île sœur.

Lors de la célébration, différentes personnes ont témoigné de l’engagement du père Samy Annaraj au service de la communauté chrétienne. « Notre rencontre avec le père Samy fut une révélation, témoignaient deux paroissiens de l’église Notre-Dame de la Délivrance. Il nous a épatés par sa prestance, son allure sobre et élégante, son approche simple, accueillante et ponctuée de respect. Jour après jour, il nous a fait revisiter le monde dans lequel on vivait, avec un but : préparer l’Église de demain. Sous son air paisible, il fourmillait d’idée pour dépoussiérer cet environnement dans lequel évoluaient nos familles et la paroisse. Au point de vue humain, il a mis en place des ateliers, des sorties avec des thèmes de réflexion, et favorisé les rencontres entre paroissiens pour qu’ils apprennent à mieux se connaître, et progressivement devenir une grande famille. Puis, il a entrepris de grands travaux pour rendre l’espace de vie plus fonctionnel et accueillant. Nous avons continué à approfondir notre foi grâce aux différentes formations qu’il nous proposait : Ennéagramme, prière, prise de parole en public, pardon. Un parcours très fort et qui nous a touchés dans notre intégrité. »

Lors de son homélie, le père Samy Annaraj a retracé son parcours, livrant au passage la recette qui lui a permis de garder le cap durant toutes ces années : « Je me laisse porter par Dieu, par son amour, et par sa paix, par l’Église, et enfin par la compagnie des jésuites. »

Une recette qui lui a permis de garder le cap en Inde, à l’île Maurice, et à La Réunion où il est arrivé en 1990. Aujourd’hui curé de la paroisse de Saint-François, à Saint-Denis, le père Samy Annaraj a travaillé pendant plusieurs années à la formation des séminaristes, assuré la mission d’aumônier du centre de préparation au mariage (CPM), et de conseiller spirituel diocésain des Équipes Notre-Dame. De ses jeunes années en Inde, le père Samy Annaraj a gardé une image forte : celle d’une famille unie et heureuse. Il s’emploie aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour aider les familles réunionnaises à vivre dans la paix, et s’il s’intéresse aux couples mariés, le père Samy Annaraj se penche également sur la situation des couples divorcés ou remariés.

En ce dimanche 1er décembre, la chapelle de la Résidence était pleine de tous ceux qui ont un jour croisé le chemin du père Samy Annaraj et qui ont souhaité, par leur présence, lui dire : merci.