Rassemblement du MCR : pour une retraite plus active dans la foi
Article mis en ligne le 17 octobre 2016

par Evelyne Gigan

Ce dimanche 16 octobre, l’église Jésus Miséricordieux à Cambuston (Saint-André) était pleine, plus encore que d’habitude : aux paroissiens s’étaient mêlés les membres du Mouvement chrétien des retraités (MCR) venus vivre leur rassemblement annuel diocésain.

Julienne Sinamale, 85 ans, arrivait de la Bretagne (Saint-Denis). Le MCR, elle le connait depuis vingt ans maintenant : à l’époque, il s’appelait la Vie montante. Elle se réjouit de la rencontre mensuelle rythmée de discussions qui enrichissent sa foi.

Antoine Patchane de Saint-Gilles-les-bains partage lui aussi cette joie. Il assure même que ces rencontres l’ont aidé à ne plus faire les choses sans réfléchir ! Responsable du MCR pour sa paroisse pendant un temps, il a cédé sa place à Alexina Régis. Retraitée depuis deux ans, celle-ci est contente de se rendre utile en accompagnant les autres dans leur foi.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a invité le mouvement à être plus dynamique. « Il nous faut persévérer dans la prière pour agir sans nous décourager quel que soit notre âge. » Il a ajouté en jouant sur les mots : « Vous n’êtes pas des chrétiens retraités, vous êtes un mouvement chrétien des retraités (...) Pour Dieu, il n’y a pas de retraités, a-t-il précisé, nous sommes tous des témoins appelés à être toujours plus actifs ». L’évêque de La Réunion a aussi encouragé les retraités à transmettre leur foi à leurs petits-enfants : « Lorsque les petits sont touchés par la grâce de Dieu, ce sont eux qui vont évangéliser leurs parents, s’ils se sont éloignés de la communauté chrétienne. »

Dans le diocèse, le Mouvement chrétien des retraités regroupe 300 personnes réparties dans 15 groupes.