Le CM1H de l’Immaculée Conception à l’honneur
Article mis en ligne le 27 mai 2010

par La Rédaction d’Église à La Réunion

La classe de CM1 H de M. Lacassin à l’école de l’Immaculée Conception est en ébullition. Les élèves ont en effet remporté le premier prix dans le cadre d’un concours national organisé par « Le petit Quotidien », un journal pour enfants. À l’occasion de la semaine de la presse, la classe avait réalisé un journal sur le thème de « l’école idéale ».

« On a fait un travail sur la semaine de la presse avec ma classe, déclare l’enseignant, M. Lacassin, et étant régulièrement sur le site des éditions PlayBack, un site éducatif, je me suis rendu compte qu’ils organisaient un concours dans le cadre de la semaine de la presse. J’ai décidé d’y inscrire ma classe, d’autant plus que le concours correspondait à notre projet d’école, à savoir les sciences au service de l’homme ».

La classe de 27 élèves a réalisé un journal de quatre pages avec quatre articles sur l’organisation de l’école idéale, quatre autres sur les nouvelles technologies à mettre en place dans cette école, et trois articles sur son architecture.

Les élèves de CM1 H ont proposé dans le cadre des nouvelles technologies un tableau numérique pour l’enseignant, des affichages numériques dans la classe, un ordinateur tactile pour chaque élève avec des arguments pour justifier leurs choix : matériel moins lourd dans le sac, moins de papier, moins de photocopies, donc un plus pour l’environnement.

La remise des prix se fera à Paris, au Sénat, le 9 juin 2010. La classe de M. Lacassin va tenter, dans la mesure du possible, de s’y rendre.