Passage de la porte de la Miséricorde : LaMisérikordMinm au Tampon
Article mis en ligne le 31 octobre 2016

par Evelyne Gigan

Arrivés de l’Ouest au Tampon-centre à 16 heures, les pèlerins de « LaMisérikordminm » avaient une heure devant eux avant la messe. Ce petit groupe de choristes et de musiciens portent actuellement leurs pairs dans la prière en réalisant le passage des quatre portes saintes du diocèse.

Ce samedi 29 octobre, c’est à l’église Saint-François de Sales qu’ils avaient choisi de se rendre. Mais pas question pour eux de se reposer avant la messe, ce soir-là, ils animaient la célébration à l’église de Saint-François de Sales.

Et comme à l’église du Sacré-Cœur aux Colimaçons (Saint-Leu) samedi dernier, c’est en créole qu’ils vont accompagner l’assemblée.

Pendant que les paroissiens unissent leurs voix pour un chapelet, ils installent leur matériel. Clavier, batterie, instruments à cordes et pupitres prennent place dans le chœur.

Puis vient le moment de la répétition avec l’assemblée. Le répertoire étant composé de chants en créole, les paroissiens découvrent des hymnes qu’ils n’ont pas l’habitude d’entonner.

Serge Dafreville, le chef de chœur, les rassure : la graphie du créole peut surprendre, mais il faut chanter les mots comme on a l’habitude de les dire. Par exemple si on dit Bondieu pour parler du Seigneur, pas besoin de dire Bondié parce que c’est ainsi que c’est écrit. L’objectif est de vivre au mieux cette eucharistie dans sa langue maternelle.

L’Évangile du jour racontait l’histoire de Zachée. Dans son homélie, le père curé Sylvain Labonté a invité les parents présents dans l’assemblée à éduquer leurs enfants à connaître le Christ « Nous lé pas bann domoune perdu, Jésus lé nout chemin ».

Les pèlerins de « LaMisérikordminm » seront le 5 novembre à l’église Jésus Miséricordieux, Cambuston, à 17 heures et le 12 novembre à la Cathédrale à Saint-Denis à 18 heures. Les messes seront alors animées en créole.

Un reportage vidéo à voir sur la chaine Youtube du diocèse.